Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc renforce sa coopération avec la Suisse

La mise en œuvre du projet «Secouristes volontaires de proximité», s’inscrit dans le cadre de la coopération soutenue entre le Maroc et la Suisse en matière de protection civile et de gestion des risques.

Le Maroc renforce sa coopération avec la Suisse
Les deux pays sont déterminés à poursuivre leur action en faveur de la gestion des risques et catastrophes au Maroc. Ph : MAP

Le ministère de l'Intérieur et la Confédération suisse, représentée par la direction du développement et de la coopération suisse, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de l'accord relatif à la mise en œuvre du projet «Secouristes volontaires de proximité» (SVP).

Ce nouvel accord, signé par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais et l'ambassadeur de la Suisse à Rabat, Bertrand Louis, s'inscrit dans le cadre de la coopération soutenue entre le Maroc et la Suisse en matière de protection civile et de gestion des risques, initiée depuis 2007 et mise en place en 2008, dans le but de renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes, indique vendredi un communiqué du ministère de l'Intérieur. 

Ledit accord intervient également suite à la signature de l'accord-cadre de coopération technique, financière et d'aide humanitaire entre les deux pays, le 6 septembre 2013 à l'occasion de la visite au Maroc de Didier Burkhalter, conseiller fédéral et chef de département des Affaires étrangères de la Confédération suisse, souligne le communiqué.

Cet accord permettra également d'asseoir le projet Secouristes volontaires de proximité sur une base organisationnelle durable et d'assurer son intégration dans le cadre institutionnel marocain, en matière de gestion des risques de catastrophes. 

La Coopération suisse qui a mené, en étroite collaboration avec les autorités marocaines concernées, un travail louable pour garantir une systématisation de l'approche initiée à travers ce projet, continuera à assurer, audit projet l'accompagnement technique et financier nécessaire, conclut le communiqué.  

Lisez nos e-Papers