Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Casablanca Finance City améliore son classement de 11 rangs

La CFC, qui avait intégré directement la 62ème place mondiale occupe désormais la deuxième place africaine.

Casablanca Finance City améliore son classement de 11 rangs
Saïd Ibrahimi, Directeur général de Casablanca Finance City.

Casablanca Finance city (CFC) a effectué une «entrée remarquée» dans le classement des centres financiers mondiaux, «Global Financial Centres Index» (GFCI), et amélioré son classement de 11 rangs pour occuper la 51ème place, indique l'Institution en charge de la gestion de ce classement, Z/Yen, dans un communiqué rendu public lundi à Londres.

La CFC, qui avait intégré directement la 62ème place mondiale, précise dans un communiqué que la place casablancaise occupe désormais la deuxième place africaine, devant Maurice dans cet indice.

Le GFCI permet d'établir un classement des places financières en fonction du critère de la compétitivité en se basant sur deux sources de données principales, l'une agrège et intègre 103 indices de compétitivité dont ceux de la Banque Mondiale, du Forum économique mondial (WEF), de l'ONU, ou de l'Organisation de la coopération et de développement économiques (OCDE) et l'autre est le résultat d'évaluations de professionnels internationaux de la finance qui doivent répondre à un questionnaire comparatif intégré évaluant les places entre elles.

Le classement du GFCI est utilisé par les firmes multinationales à la recherche de centres financiers pouvant servir leurs opérations régionales, explique la CFC, qui souligne que «l'entrée dans le GFCI est de nature à renforcer la réputation et l'attractivité à l'international de la place financière de Casablanca».

Le directeur général de Casablanca Finance City Authority, Said Ibrahimi, a affirmé que l'entrée dans ce classement mondial est «la reconnaissance de la pertinence de notre positionnement comme Hub économique et financier dédié à l'Afrique».

«Sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, qui a affirmé et amplifié la vocation africaine du Maroc, il est indéniable que le Royaume est aujourd'hui considéré comme l'un des pays de référence du continent», a-t-il ajouté, cité par le communiqué publié sur le site Web de la CFC.

 

Lisez nos e-Papers