Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'ONU veut adapter son dispositif sur le terrain

Le Conseil de sécurité de l'Onu a demandé vendredi à la Force de désengagement sur le Golan (Fnuod) d'adapter son dispositif sur le terrain afin de limiter les risques pour les Casques bleus tout en continuant à assurer sa mission.

Les rebelles syriens du groupe extrémiste Al-Nosra occupent désormais toute la partie syrienne du plateau, ayant forcé la Fnuod à évacuer la plupart de ses positions dans ce secteur. A la suite de ces incidents et de la prise en otages de Casques bleus fidjiens, libérés au bout de deux semaines, les Philippines ont décidé de retirer plus tôt que prévu leurs 344 Casques bleus déployés sur le Golan.

Dans une déclaration unanime, le Conseil «note avec préoccupation la détérioration de la sécurité» dans la zone d'opérations de la Fnuod. Il estime nécessaire «d'adapter en souplesse le dispositif de la Fnuod afin de réduire au maximum les risques encourus par le personnel de l'Onu».

Il demande au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon de lui faire rapport dans les 30 jours sur «les mesures à prendre pour maintenir la capacité de la Fnuod à s'acquitter de son mandat».

Il exige que tous les groupes armés «abandonnent toutes les positions de la Fnuod et le point de passage de Quneitra» et rendent les véhicules, armes et équipements pris aux Casques bleus.

Le Conseil demande une nouvelle fois «aux Etats membres influents» de faire pression sur les rebelles syriens pour qu'ils cessent de menacer les Casques bleus.

I1 souligne qu'il faut maintenir l'effectif de la Force et ses moyens de défense «à un niveau nécessaire pour lui permettre de mener à bien son important mandat».

La Fnuod (Force de l'Onu chargée de surveiller le désengagement entre Israël et la Syrie sur le Golan) compte un peu plus de mille hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas et Népal). Son mandat a été renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014.   

   

Lisez nos e-Papers