Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Davutoglu choisi pour succéder à Erdogan

Ahmet Davutoglu a promis de poursuivre le mouvement de restauration de la Turquie entamé il y a douze ans par son prédécesseur Recep Tayyip Erdogan, à qui il a renouvelé sa loyauté.

Davutoglu choisi pour succéder à Erdogan
«C'est un honneur pour moi d'être désigné à ce poste, je vais continuer le mouvement de restauration engagé il y a douze ans», c’est ce qui a déclaré Ahmet Davutoglu, ministre des Affaires étrangères depuis 2009. Ph : AFP

Le comité exécutif du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie a choisi, jeudi, Ahmet Davutoglu, actuel chef de la diplomatie, pour être le futur Premier ministre, en succession de Recep Tayyip Erdogan, élu président de la République.

Ahmet Davutoglu a été désigné nouveau leader de l'AKP et successeur de Recep Tayyip Erdogan à la tête du gouvernement. Le président élu devra prêter serment, jeudi prochain, en tant que 12e chef de l'Etat de Turquie.

Le président élu Recep Tayyip Erdogan et le nouveau Premier ministre désigné Ahmed Davutoglu sont entrés côte à côte au siège du parti au pouvoir depuis 2002, selon les images diffusées en direct par les chaînes de télévisions turques sur l'annonce de la désignation. 

Le choix a été porté sur Ahmet Davutoglu après des concertations au sein du parti, a affirmé, à cette occasion, le leader de l'AKP, estimant que de nombreux membres du parti avaient les aptitudes requises pour diriger le gouvernement mais il fallait choisir un seul commandant à bord pour conduire l'AKP à une nouvelle victoire aux prochaines législatives, la quatrième consécutive.

Le nouveau Premier ministre désigné devra diriger le parti durant les prochaines législatives et assurer la continuité du pouvoir au-delà des législatives 2015, puisqu'il ne sera pas bloqué par la règle du parti obligeant à quitter le gouvernement après trois mandats législatifs.

Le parti au pouvoir, dont le leader Recep Tayyip Erdogan a remporté les présidentielles avec 51,79% de voix exprimées et qui devra prêter serment le 28 courant, a déjà placé dans sa ligne de mire les législatives de juin prochain pour rafler un quatrième mandat consécutif.

Le nom de Ahmet Davutoglu, parlementaire de Konya (centre) et à la tête de la diplomatie turque depuis 2009, revenait en force ces dernières jours et était soutenu, sur proposition tant de Recep Tayyip Erdogan que du chef de l'Etat sortant Abdullah Gül, par une très grande majorité au sein de l'AKP.

Cette désignation devra, sans surprise, être entérinée officiellement, le 27 août, lors du congrès extraordinaire du parti.

Cet ancien diplomate (55 ans) et professeur universitaire de sciences politiques, est considéré comme «le Monsieur Afrique» du gouvernement en accélérant l'ouverture vers le continent, initiée par le Premier ministre Erdogan, et en réussissant à adosser le développement économique de la Turquie à celui de nouveaux partenaires essentiellement africains. 

Ahmet Davutoglu, un fidèle du président élu et son ancien conseiller principal du temps où Erdogan était premier ministre, est l'artisan de la nouvelle orientation diplomatique et économique d'Ankara, estiment les analystes en Turquie, qui a renforcé la place grandissante de son pays dans le continent noir, devenu une sorte «d'alternative» face à la fermeture des portes de l'Europe.

A la tête du gouvernement depuis 2003, Recep Tayyip Erdogan, 60 ans, doit être officiellement investi chef de l'Etat, le 28 août, après sa victoire le 10 août (51,79%) dès le premier tour de la présidentielle disputée pour la première fois au suffrage universel direct.

Sitôt investi des fonctions de chef de l'Etat, le nouveau président, qui succède à son compagnon de route Abdullah Gül, devrait nommer officiellement le nouveau chef de l'AKP à la tête du gouvernement.

Lisez nos e-Papers