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L'infrastructure industrielle de Khouribga renforcée en 2014

L'infrastructure industrielle de Khouribga renforcée en 2014 grâce au projet du Slurry Pipeline. La station terminale, au complexe industriel Jorf Lasfar, constitue l'ultime maillon de ce dispositif intégré situé dans une plateforme industrielle d'envergure mondiale.

L'infrastructure industrielle de Khouribga renforcée en 2014
Le Slurry Pipeline aura un impact positif sur l'empreinte carbone en réduisant les émissions CO2 et permettant une économie de fuel de 160.000 tonnes par an. Ph : leseco.ma

L'infrastructure industrielle de Khouribga, qui constitue la plus importante zone de production de phosphate au Maroc, a été renforcée en 2014 avec la réalisation du système de Slurry Pipeline Khouribga-Jorf Lasfar, un projet qui vient révolutionner le transport des phosphates et transformer en profondeur la chaine de valeur industrielle du Groupe OCP. 

La réalisation de ce projet de grande envergure intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie industrielle du groupe qui a nécessité l'adoption de nouveaux modes de travail non seulement au niveau des outils de production, mais également sur le plan des pratiques et des processus industriels. 

Fondée sur trois principaux axes : renforcement des capacités, maitrise des coûts et flexibilité industrielle, cette stratégie se décline sur le terrain à travers de nombreux projets, dont le système Slurry Pipeline qui fait évoluer le transport du phosphate vers un mode totalement intégré entre le site minier de Khouribga et le site industriel de Jorf Lasfar.

En effet, la pulpe de phosphate transportée par le Minéroduc sur une longueur de 187 km, du bassin minier de Khouribga vers la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, est réceptionnée au niveau de cette station qui assure également le stockage temporaire de la pulpe de phosphate et l'alimentation de l'ensemble des unités de production de la plateforme. 

Ce sont 38 millions de tonnes de phosphate qui seront ainsi acheminées annuellement vers les unités de valorisation à Jorf Lasfar. Cette intégration de l'amont à l'aval de la chaine de valeur permet d'accompagner le doublement des capacités de la mine et assurera une grande amélioration de la flexibilité de la chaine de production et logistique, tout en réduisant le coût du phosphate rendu à Jorf Lasfar de 45%.

Ce procédé a un impact important sur le plan environnemental aussi dans la mesure où il générera une économie de près de 3 millions de m3 d'eau annuellement suite à la conservation de l'humidité naturelle de la roche. Le Slurry Pipeline aura également un impact positif sur l'empreinte carbone en réduisant les émissions CO2 et permettant une économie de fuel de 160.000 tonnes par an.

La station terminale du Slurry Pipeline, inaugurée en octobre dernier au complexe industriel Jorf Lasfar par S.M. le Roi Mohammed VI, constitue l'ultime maillon de ce dispositif intégré situé dans une plateforme industrielle d'envergure mondiale.

Selon des données du Groupe OCP, la station terminale du pipeline est destinée principalement à recevoir et à stocker la pulpe de phosphate transportée pour ensuite assurer sa distribution et l'alimentation de l'ensemble des unités de valorisation du Hub Jorf Lasfar et l'unité de filtration/séchage des phosphates destinés à l'export.

Partie intégrante du projet du Slurry Pipeline, la station terminale étend ses installations sur une superficie de 6 ha, au cœur du site OCP à Jorf Lasfar. Pour assurer sa fonction de stockage de la pulpe de phosphates dans les conditions les plus optimales, cette station a été équipée de huit tanks de stockage d'une capacité de 5.500 m3 chacun, ce qui lui confère au total une capacité de stockage de l'ordre de 44.000 m3. Ceci a pour avantage de doter le Groupe d'une plus grande flexibilité dans le marché international du phosphate et ses dérivés.

La station terminale est équipée également d'une station choc installée sur le pipeline principal. Sa mission est de réduire la pression à la réception de la pulpe de phosphate. La distribution de la pulpe vers les différents destinataires (stations de pompages, circuits de distribution, postes de puissances et de commande ) est assurée par une unité dédiée. 

S'inscrivant dans le projet intégré du Slurry Pipeline, la station terminale a nécessité la mobilisation de ressources financières et humaines conséquentes matérialisées par un investissement global de l'ordre de 800 millions de DH et la consécration d'un peu plus d'un demi-million de journées-homme pour sa conception et sa construction. 

Plus de 80% du total jours-homme ont été accordés à des entreprises marocaines, ce qui répond clairement à l'impératif de partage érigé en valeur par le Groupe OCP.

Cette nouvelle infrastructure industrielle, inaugurée en 2014, permet ainsi au Groupe OCP de continuer d'asseoir son leadership sur le marché du phosphate brut et de l'acide et surtout le positionner en tant que leader sur le marché des produits phosphatés à forte valeur ajoutée. 

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