Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Saïd Djinnit attendu dans la région

Le nouvel envoyé spécial de l'Onu pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, a indiqué mercredi à Kinshasa qu'il prenait le pouls de cette région troublée avant de définir les «priorités» de son action.

Saïd Djinnit attendu dans la région
Le nouvel envoyé spécial de l'Onu pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, S’entretenant avec le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, à Kinshasa. Ph : AFP

«Je suis en tournée de consultation. Je dois d'abord écouter les responsables et leaders de la région (...) avant de convenir avec mes collaborateurs du système des Nations unies des (...) priorités» de l'action à mener, a déclaré Saïd Djinnit à la presse après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères congolais Raymond Tshibanda.

L'émissaire onusien a également rencontré le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo.

Il est arrivé mercredi dans la capitale congolaise, dans le cadre d'une tournée destinée à relancer l'accord de stabilisation régionale signé en 2013 par 11 pays africains pour tenter de mettre un terme aux conflits qui déchirent l'est de la République démocratique du Congo depuis plus de vingt ans.

Son voyage l'a déjà mené à Nairobi et Addis Abeba, siège de l'Union africaine. Après Kinshasa, il doit se rendre en Angola, en Afrique du Sud et en Tanzanie.

De nationalité algérienne, Saïd Djinnit a été nommé à son poste à la mi-juillet en remplacement de l'Irlandaise Mary Robinson, nommée envoyée spéciale de l'Onu pour les changements climatiques.  

Lisez nos e-Papers