Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le premier groupe de pèlerins quitte le Maroc à destination des Lieux Saints de l'Islam

Le premier groupe de pèlerins au titre de l'année 1435 de l'Hégire quitte le Maroc à destination des Lieux Saints de l'Islam. Avant le départ de ces 480 pèlerins de l'aéroport Rabat-Salé, une cérémonie a été organisée en l'honneur de ce groupe.

Le premier groupe de pèlerins quitte le Maroc à destination des Lieux Saints de l'Islam
Départ de 480 pèlerins au titre de l’année 1435 de l’Hégire de l'aéroport Rabat-Salé à destination des Lieux Saints de l'Islam. Ph : MAP

Le premier groupe de pèlerins marocains, au titre de l'année 1435 de l'Hégire, a quitté mercredi matin le Maroc à destination des Lieux Saints de l'Islam.

Avant le départ de ces 480 pèlerins de l'aéroport Rabat-Salé, une cérémonie a été organisée en l'honneur de ce groupe, marquée par un message royal adressé aux pèlerins marocains et dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Dans ce message, S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a passé en revue les Hautes Orientations et Directives qui consistent à ce que les pèlerins s'imprègnent des règles prescrites pour accomplir le devoir du pèlerinage et de s'y préparer psychologiquement dans le respect des normes et des conventions en la matière.

«Vous vous devez notamment de faire preuve de haute moralité, de bienveillance, de tolérance et de transcendance. Sachez dépasser vos égoïsmes, maîtriser vos envies et brider vos passions. Concentrez-vous plutôt sur l'adoration de Dieu, et tâchez de faire des émules parmi Ses adorateurs obéissants», a souligné le Souverain à l'adresse des pèlerins. 

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a aussi souligné que Dieu a prescrit l'obligation du pèlerinage comme un pôle réunissant toutes les formes de dévotion. «Elle incarne, en effet, la volonté de l'homme de s'en remettre à Dieu, de reconnaître Son unicité, de Lui rendre grâce pour Ses bienfaits, d'implorer Sa miséricorde pour ses péchés, et de faire acte de contrition sincère pour toute faute ou imprudence. Le pèlerinage, en outre, c'est le rassemblement annuel des musulmans venus du monde entier pour se connaître mutuellement, et renforcer les liens de solidarité et de fraternité entre eux, en écartant les motifs de divergence, d'extrémisme et d'exclusion», a soutenu le Souverain dans Son message.

Sa Majesté le Roi a tenu à rappeler Ses fidèles sujets parmi les pèlerins du devoir de représenter leur pays au cours de cet événement religieux majeur, «en exposant ce qui le distingue et fait sa renommée, en l'occurrence son identité culturelle ancestrale, sa civilisation islamique authentique et son attachement à ses valeurs sacrées».

«Il s'agit notamment de son unité religieuse et doctrinale, fondée sur la modération et le juste milieu, ainsi que de son unité nationale, son intégrité territoriale et son attachement à la monarchie constitutionnelle, outre le devoir de mobilisation renouvelée, loyale et sincère, sous la conduite du Trône, et votre attachement indéfectible à votre Roi qui veille sur votre unité, votre sécurité et votre quiétude», a expliqué le Souverain.

Après avoir rappelé les impératifs liés à l'accomplissement du pèlerinage dans les Lieux Saints, notamment le devoir de se conformer pleinement aux mesures pratiques d'organisation destinées à assurer la sécurité, la sureté et la discipline et qui sont prises par les autorités compétentes dans le Royaume frère d'Arabie Saoudite, sous la conduite du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah Ibn Abdulaziz, S.M. le Roi a appelé les pèlerins marocains à s'astreindre scrupuleusement au respect de ces mesures.

«Il vous appartient également de vous conformer aux dispositions et règlements établis à cet effet par Notre ministre des waqf et des Affaires Islamiques, qui s'emploie à améliorer les conditions de travail en prenant, conformément à Nos Hautes Instructions Royales, les mesures efficaces nécessaires pour vous assurer les meilleures conditions de confort, de séjour, de transport, de protection sanitaire, et d'encadrement et de suivi administratifs», a tenu à souligner le Souverain.  

Lisez nos e-Papers