Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Accroître l'autonomie des handicapés»

● «La personne handicapée doit jouir des mêmes droits que les autres citoyens sans aucune discrimination»
● «Les handicapés demeurent invisibles au regard du Droit, au moment où ils constituent la plus grosse minorité dans le monde», Mohamed El Khadiri, président du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap

«Accroître l'autonomie des handicapés»
Le président du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, Mohamed El Khadiri, à Rabat,lors d’un atelier de formation sur les approches conceptuelles du handicap et sur le rôle des médias. Ph : MAP

Le handicap est une composante universelle de la diversité humaine et toute personne se trouvant dans cette situation devrait jouir des mêmes droits que les autres citoyens (éducation, santé, travail, représentativité politique) sans aucune discrimination, a affirmé, samedi à Rabat, le président du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, Mohamed El Khadiri. 

Intervenant sur le thème «Les modèles de représentation du handicap dans le Droit international» lors d'un atelier de formation organisé par ce collectif sur les approches conceptuelles du handicap et sur le rôle des médias dans le changement du regard posé sur les personnes en situation d'handicap handicapées, El Khadiri a passé en revue les différents instruments de Droit international se rapportant au handicap, faisant remarquer que cet état de choses a contribué, pendant des décennies, à la méconnaissance et la violation des droits de ces personnes.

Les handicapés demeurent invisibles au regard du Droit, au moment où ce groupe de personnes constituent «la plus grosse minorité» dans le monde, a martelé sans ambages le président du Collectif, rappelant au passage qu'il y a un milliard d'handicapés sur la planète.

Les handicapés ont le droit d'obtenir de la société un soutien matériel et moral parce que leurs besoins sont spécifiques, mais ils ne peuvent en aucun cas être «des objets de charité», a-t-il insisté, illustrant ce propos par le Twin tracks approach (l'approche à deux voies) qui se fonde sur l'utilisation simultanée de deux méthodologies, le mainstreaming (intégration des politiques d'égalité entre hommes et femmes) et les actions spécifiques.

Ce qui s'impose aujourd'hui est l'élaboration d'un programme substantiel afin que les personnes handicapées soient partie prenante à la gestion de la chose politique, a indiqué le président du Collectif, soulignant que cela ne peut se réaliser qu'en leur octroyant les mêmes droits que ceux accordés aux autres citoyens comme le droit d'élire et d'être élus en tant que parlementaire et haut fonctionnaire dans l'administration ou simple fonctionnaire. «Pourquoi un handicapé ne peut pas exercer dans la police ?», s'est interrogé El Khadiri. 

L'inclusion de manière transversale de la dimension d'handicap dans les politiques publiques s'avère également d'une grande importance, a-t-il ajouté, rappelant que tous les ministères sont concernés par la défense de cette cause. 

Initiée par le Collectif pour la promotion des personnes en situation de handicap, cette formation s'inscrit dans le cadre d'un projet global intitulé «leadership and Empowerment for Action en disability (LEAD)», financé par middle East partnership Initiative (MEPI) et mis en œuvre conjointement au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Cette formation destinée à 15 journalistes s'assigne pour objectif de promouvoir certaines mesures pour améliorer les politiques, programmes et pratiques affectant les personnes en situation d'handicap et leur participation politique à tous les niveaux géographiques.

Plusieurs thèmes ont été débattus lors de cette rencontre qui s'est articulée notamment sur le contexte socio-économique, juridique et politique de la question du handicap au Maroc. 

En début de journée, Nejla El Khadiri est intervenue sur «les approches conceptuelles du handicap», jugeant que le regard posé sur les personnes en situation d'handicap (PSH) doit impérativement être changé, l'adoption de nouvelles approches conceptuelles transversales, juridiques et inclusives pour cette catégorie de personnes s'impose désormais et le rôle que doivent remplir les médias dans ces différents chantiers s'avère d'un grand intérêt pour l'amélioration de la visibilité de la cause d'handicap.

Un autre exposé a porté sur «le surcoût du handicap» et l'appauvrissement des familles des PSH au Maroc (Equipe Projet Lead, Handicap international, collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap), outre une présentation de la campagne nationale sur l'autisme par Soumia Amrani, membre du collectif Autisme Maroc et membre du collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Le Collectif pour la promotion des personnes en situation de handicap au Maroc est un réseau d'associations créé en 2005 à l'initiative de plusieurs associations marocaines œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap, pour s'étendre progressivement à de nouvelles organisations de/ pour personnes en situation de handicap.

Le collectif, qui regroupe à ce jour trente-deux points focaux représentant les différents types de handicap et oeuvrant dans les seize régions administratives au Maroc, milite pour une véritable participation sociale des personnes handicapées, notamment les femmes et enfants, pour l'égalité des opportunités pour tous et le changement de paradigme par l'adoption de l'approche droit dans toutes les actions entreprises en faveur des personnes en situation de handicap.  

Lisez nos e-Papers