Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc et le Qatar reprennent leur coopération

● Signature de plusieurs accords de coopération à l'occasion de la 5e Haute commission mixte maroco-qatarie
● Les différents accords visent à donner une forte impulsion à la coopération bilatérale dans des domaines vitaux.

Le Maroc et le Qatar reprennent leur coopération
Signature de plusieurs accords de coopération à l'occasion de la 5e Haute commission mixte maroco-qatarie, co-présidée par Abdelilah Benkirane et Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani. Ph : MAP

Les travaux de la 5e Haute commission mixte maroco-qatarie ont été couronnés, mardi à Rabat, par la signature de plusieurs accords de coopération et des mémorandums d'entente dans plusieurs domaines, ainsi que du procès-verbal de cette session, co-présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le Premier ministre et ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani.

Il s'agit d'une convention de partenariat dans le domaine sécuritaire, d'une convention dans le domaine du transport aérien, d'un accord de coopération et d'échange d'information entre l'agence Maghreb Arabe presse (MAP) et l'Agence qatarie de presse (QNA), ainsi que de mémorandums d'entente relatifs à la reconnaissance mutuelle des diplômes conformément aux dispositions de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, au développement social et au programme exécutif de la convention de coopération pour les jeunes (années 2014, 2015 et 2016).

Les différents accords visent à donner une forte impulsion à la coopération bilatérale dans des domaines vitaux et de renforcer davantage cette coopération pour qu'elle soit à la hauteur des relations excellentes qui unissent les deux pays et les deux peuples.

La convention de coopération MAP-QNA, signée par le directeur de l'Agence Maghreb Arabe Presse, Khalil Hachimi Idrissi, et le directeur des affaires arabes au ministère qatari des Affaires étrangères, Saad Lemhandi, prévoit l'échange gratuit des bulletins quotidiens en arabe et en anglais et l'échange de photographies.

Le document porte aussi sur la mise en place d'un programme d'échange annuel, de sept à dix jours, au profit de deux journalistes ou de deux employés de chaque agence et prévoit de s'accorder mutuellement la priorité lorsqu'il s'agit d'informations concernant des événements survenus au Maroc ou au Qatar.

Intervenant à cette occasion, Benkirane a souligné que les travaux de la 5è Haute commission mixte maroco-qatarie expriment la détermination commune des gouvernements des deux pays à traduire la volonté de leurs dirigeants, S.M. le Roi Mohammed VI et l'Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, de promouvoir la coopération bilatérale et à la hisser aux plus hauts niveaux.

Estimant que les échanges commerciaux entre les deux pays ne traduisent pas la qualité des relations politiques et fraternelles ou les potentialités et les expériences accumulées par les deux pays, le Chef du gouvernement s'est félicité du cheminement positif de la coopération entre les deux pays «grâce à la contribution de plusieurs secteurs actifs tels la culture, la justice, l'emploi, le tourisme et l'artisanat».

Benkirane a relevé, dans le même contexte, que la Haute commission mixte maroco-qatarie, consciente de la responsabilité qui lui incombe, va redoubler d'efforts et jouer le rôle qui lui revient en vue de renforcer la coopération, en ajoutant que l'avenir est porteur de beaucoup de projets dans les secteurs de l'équipement, l'infrastructure, de l'énergie et les mines, des nouvelles technologies, de l'enseignement supérieur, de l'emploi et de la main-d'oeuvre.

Pour sa part, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani a affirmé que les relations bilatérales vont se renforcer davantage grâce aux nouvelles conventions signées.

Mettant l'accent sur les relations historiques maroco-qataries, le Premier ministre qatari a indiqué que les deux pays aspirent à dynamiser leur coopération bilatérale au plus haut niveau.

Le Maroc et le Qatar partagent des relations empreintes de solidarité fraternelle, qui se sont renforcées davantage avec la visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Qatar en octobre 2012 et la visite de l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, au Maroc en décembre 2013.

La Haute commission mixte maroco-qatarie, créée en vertu de l'accord signé entre les gouvernements des deux pays le 19 juin 1996 à Rabat, constitue l'un des principaux instruments de concertation fructueuse et de dialogue constructif entre le Maroc et le Qatar. 

Lisez nos e-Papers