Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L'ONSSA compte lancer un ambitieux programme

L'ONSSA compte lancer en septembre 2014 un ambitieux programme d'identification et de traçabilité du cheptel national

L'ONSSA compte lancer un ambitieux programme
Le programme innovant que vient de lancer l'ONSSA prévoit à terme l'identification de l'ensemble du patrimoine animal, camelins inclus, et leur traçabilité grâce à un système de puces électroniques et de boucles. Ph : leseco.ma

L'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui a tenu récemment à Rabat son Conseil d'administration au titre de l'année 2014, sous la présidence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, compte lancer en septembre prochain un ambitieux programme d'identification et de traçabilité du cheptel national. 

Selon un communiqué de l'ONSSA, ce programme innovant prévoit à terme l'identification de l'ensemble du patrimoine animal, camelins inclus, et leur traçabilité grâce à un système de puces électroniques et de boucles. 

Afin de maintenir une situation sanitaire satisfaisante, l'Office a réalisé, entre autres, la vaccination de 2,5 millions d'animaux toutes espèces confondues contre diverses maladies, en plus de la prospection à titre préventif de 5 millions de têtes, précise le communiqué, faisant savoir que la vigilance a été renforcée suite à l'apparition de la fièvre aphteuse en Tunisie afin d'éviter son introduction sur le territoire national.

Au premier semestre 2014, le bilan de l'Office fait ressortir qu'il a rempli ses missions de contrôle sanitaire des produits alimentaires et de préservation du patrimoine animal et végétal d'une manière satisfaisante, souligne le communiqué. 

Ainsi, ce sont environ 9 millions de tonnes de produits alimentaires qui ont été contrôlés à l'importation, à l'exportation et sur le marché local, ce qui correspond à 85.000 certificats sanitaires octroyés. De même, le processus d'octroi des agréments et autorisations sanitaires s'est accéléré pour atteindre 2.943 établissements agréés ou autorisés, soit 60% de l'objectif tracé à l'horizon 2016. 

Dans le domaine végétal, et afin de répondre aux besoins des agriculteurs en variétés performantes, l'Office a procédé à la certification de 7,7 millions de plants de diverses espèces, et de 350.000 quintaux de semences, relève la même source, ajoutant que l'ONSSA a également conduit, dans le cadre de la surveillance du patrimoine végétal, des actions de lutte afin d'éviter l'introduction et la dissémination de maladies et parasites sur le territoire national. 

Cela a permis, selon la même source, la maîtrise du feu bactérien des rosacés à pépins, du charançon rouge du palmier et du virus de la Tristeza des agrumes. 

En outre, l'Office a déployé de nouveaux moyens de lutte innovants et alternatifs comme le traitement aérien des céréales au profit de petits agriculteurs ou encore l'introduction d'attractants pour le piégeage de masse des insectes.

Par ailleurs, le réseau des laboratoires de l'ONSSA a été renforcé par l'inauguration et la mise en service, en avril 2014, de son 7e laboratoire régional à Laâyoune, spécialisé dans les analyses des produits de la pêche et dans la santé animale, tandis que 5 autres laboratoires sont en cours d'achèvement.

Les membres du Conseil d'administration ont, aussi, noté avec satisfaction les efforts déployés par l'Office pour hisser le niveau de sécurité sanitaire des produits alimentaires au Maroc et ont pris acte des besoins pressants de l'ONSSA en ressources humaines et matérielles nécessaires à l'accomplissement de sa tâche, conclut la même source.  

Lisez nos e-Papers