Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le projet de loi est conforme aux dispositions de la constitution

La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des députés a tenu, lundi, une réunion consacrée à la discussion du projet de loi devant compléter le texte relatif au secteur de l''audiovisuel, à travers un article unique visant à lutter contre l'image stéréotypée de la femme dans les médias.

Le projet de loi est conforme aux dispositions de la constitution
Les professionnels de l'audio-visuel sont appelés à s'engager à lutter contre la ségrégation envers les femmes.

Lors de ce débat, les groupes de l'opposition et de la majorité ont été unanimes à souligner que ce projet de loi constitue un acte législatif qui concrétise les engagements du Maroc et contribue à la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles.

Les intervenants ont souligné que le projet de loi contribuera à l'amélioration de l'image de la femme dans les médias et à lutter contre les stéréotypes en réglementant le secteur de la publicité lequel présente, souvent, la femme de manière qui ne respecte ni l'identité marocaine ni le rôle de la femme.

Lors de cette réunion qui s'est déroulée en présence du ministre de la communication porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, les groupes parlementaires ont aussi unanimement souligné l'importance de ce projet lequel ne devra pas se substituer à la nécessité d'une réforme globale du secteur de l'audio-visuel en vue de garantir une pratique qui respecte la spécificité marocaine et, en même temps, suit l'évolution que connait ce secteur au plan international, appelant également à une réforme du secteur de la publicité à travers la mise en place d'une réglementation à même de mettre fin à la diffusion de l'image stéréotypée de la femme.

A rappeler que ce projet de loi interdit la diffusion des publicités qui nuisent à la femme ou qui renferment un message de nature à véhiculer une image négative de le femme ou sexiste à son égard, mettant l'accent sur la nécessité pour les professionnels de l'audio-visuel à s'engager à lutter contre la ségrégation envers les femmes et à œuvrer pour une culture de l'égalité entre les sexes.

Lors de cette réunion, le groupe de la justice et du développement a relevé que ce projet traduit les dispositions de la constitution, notamment, dans son préambule et son article 19 qui instaure l'égalité en droits entre les deux sexes, soulignant aussi qu'il s'inscrit dans le cadre des avancées accumulées par le Maroc en matière de promotion des droits de la femme.

De son côté, le groupe socialiste, qui a salué ce projet, a appelé à mieux définir le concept d'image stéréotypée, afin d'éviter, à ce propos, des interprétations différentes et multiples, insistant sur la nécessité de mettre en place l'Instance centrale de l'égalité et de lutte contre toutes les formes de ségrégations.

Quant au groupe de l'Authenticité et de la modernité, il a appelé à une réglementation du secteur de la publicité en vue de mettre fin au chaos linguistique qui caractérise les annonces publicitaires, ajoutant qu'il s'agit aussi de promouvoir un contenu publicitaire qui contribue à la promotion du respect des droits de l'homme et des mœurs, tout en permettant une ouverture qui n'affecte pas l'identité nationale.

Pour sa part, le groupe du progrès démocratique a indiqué que ce projet de loi traduit la forte volonté du gouvernement de promouvoir la situation de la femme, ajoutant que l'amélioration de l'image de la femme nécessite l'adhésion de tous, y compris des écoles et des mosquées.

A l'issue de ce débat, les groupes ont été appelés à déposer leurs amendements au plus vite. D'autre part, la commission avait décidé, au début de la réunion, de reporter, à la demande du groupe de l'Istiqlal, la discussion de sa propre proposition de projet de loi relatif au soutien à la distribution des journaux.

Lisez nos e-Papers