Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement à Rabat de l’enquête nationale sur l'habitat

L'enquête nationale sur l'habitat permet de disposer d'une vision claire du marché immobilier en maîtrisant les données sur les demandes en habitat dans les milieux urbain et rural.

Lancement à Rabat de l’enquête nationale sur l'habitat
Le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdellah, lors de la cérémonie de lancement de l’étude relative à l’enquête nationale sur la demande en habitat. Ph : MAP

L'enquête nationale sur la demande en habitat a été lancée officiellement mercredi à Rabat lors d'une rencontre présidée par le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, afin de permettre aux différents intervenants dans le secteur d'avoir une vision claire sur la tendance de la demande en habitat.

Cette enquête permet de disposer d'une vision claire et lucide du marché immobilier en maîtrisant les données sur les demandes en habitat en milieu urbain et rural, outre l'identification de la demande des ménages urbains et ruraux en matière d'habitat en corrélation avec le pouvoir d'achat et d'épargne.

Elle s'assigne aussi pour objectifs de cibler et mieux connaître la demande et les besoins en habitat en termes de typologies de logements, de solvabilité des ménages, de modes de financements, de disponibilités foncières et d'infrastructures de base ainsi que la territorialisation de la demande en habitat.

A cette occasion, le ministre a souligné que cette enquête permettra aux différents acteurs dans le secteur immobilier notamment les opérateurs publics et privés de faire un diagnostic de la situation actuelle de l'habitat au Maroc et de définir les attentes des ménages marocains en matière de logements, mettant l'accent sur la nécessité de présenter des offres immobilières en faveur des catégories défavorisées.

Concernant les efforts déployés par le ministère en vue de garantir une offre diversifiée qui répond aux besoins et aspirations des Marocains, Benabdallah a indiqué que son département œuvre pour la réalisation de logements destinés à la location, des offres adaptées à la classe moyenne et d'autres couches sociales, précisant que grâce à ces efforts, le déficit en logements a reculé ces dernières années.

  Benabdallah a, par ailleurs, mis en exergue l'importance que revêt cette enquête qui complète et soutient les objectifs du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) qui sera lancé prochainement.

Cette étude s'inscrit dans un contexte socio-économique marocain marqué par d'importantes mutations notamment la forte urbanisation, l'évolution de la population, le flux migratoire et l'évolution du pouvoir d'achat de la population, ce qui n'a pas manqué de se répercuter sur les besoins en habitat, en termes à la fois qualitatif et quantitatif.

Le bureau d'études chargée de la réalisation de cette enquête a présenté un exposé sur la méthodologie à suivre qui se décline en quatre phases: l'élaboration de la méthodologie, l'enquête sur le terrain et le traitement des données, l'exploitation et analyse des résultats de l'enquête nationale sur la demande en habitat et l'évaluation et la projection de la demande en habitat par ville et au niveau régional et national.

Cette enquête de grande envergure couvrira les 28 principales villes du royaume avec un échantillon de 38.000 ménages au niveau urbain et 12.000 au niveau rural, selon une note de présentation de l'étude relative à l'enquête nationale sur la demande en habitat.

Ont pris part à cette rencontre, des représentants de départements ministériels et les organismes concernés, du Haut-commissariat au Plan et de Bank Al-Maghrib ainsi que les représentations des instances professionnelles (prometteurs immobiliers, architectes, topographes et notaires). 

Lisez nos e-Papers