Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Unesco propose son soutien au Chili

Confronté aux incendies dévastateurs, l'Unesco propose son soutien au Chili pour la sauvegarde du Quartier historique de Valparaiso

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a exprimé, mardi, sa profonde préoccupation devant les destructions causées par les incendies qui font rage autour de la ville de Valparaiso au Chili et a proposé l'aide de l'organisation onusienne pour la sauvegarde du Quartier historique de cette ville portuaire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2003.

«L'Unesco se tient prête à aider le Chili pour atténuer l'impact éventuel des incendies et mener des opérations de restauration du Quartier historique de la ville portuaire de Valparaíso. Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver ce site à la fois beau et vivant qui nous ramène à une période importante de l'histoire du Chili et de son développement culturel et économique au XIXe siècle», a indiqué Irina Bokova dans un communiqué.

Elle a, également, promis le soutien durable de l'Unesco pour les Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura, site du patrimoine mondial situé à 45 km à l'est de la ville d'Iquique (nord), qui a été frappée par un puissant tremblement de terre suivi d'un tsunami au début du mois.

Situé sur la côte Pacifique au centre du Chili, le Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso offre un exemple extraordinaire du patrimoine de l'ère industrielle, associé au commerce maritime international de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, rappelle la même source.  

 

Lisez nos e-Papers