Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Madrid convoque l'ambassadeur de Grande-Bretagne

Le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération décude de convoquer l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Madrid, Simon Manley. Un signe de protestation contre un incident survenu entre les deux pays à Gibraltar, selon des sources gouvernementales à Madrid.

Madrid convoque l'ambassadeur de Grande-Bretagne
Cédé en 1713 par l'Espagne à la Grande-Bretagne aux termes du Traité d'Utrecht, Gibraltar est au centre d'un regain de tension entre Londres et Madrid. Ph : AFP

L'ambassadeur de Grande-Bretagne à Madrid, Simon Manley, va être reçu par le directeur général de la politique étrangère, des affaires multilatérales et de la sécurité mondiale au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Ignacio Ibanez, selon le porte-parole de ce département, cité par l'agence Europapress.

Cette décision intervient après la convocation jeudi par le Foreign Office, pour la cinquième fois, de l'ambassadeur d'Espagne à Londres, Federico Trillo, pour protester contre l'attitude «provocatrice» d'un navire de la marine espagnole lors d'une tentative de détournement de deux bateaux commerciaux se dirigeant vers le port de Gibraltar.

«Je suis extrêmement préoccupé par les actions de la marine espagnole qui a cherché à réorienter deux navires commerciaux se dirigeant vers le port de Gibraltar, prétendant à tort qu'ils naviguaient dans les eaux espagnoles», a déclaré David Lidington, secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Europe, dans un communiqué.

«Je condamne cette provocation et demande instamment au gouvernement espagnol de s'assurer que cela ne se répétera pas», a-t-il ajouté.

Cet incident intervient quelques jours après la visite d'une mission de la Commission européenne à Gibraltar pour évaluer la situation sur place et élaborer un rapport sur la tension survenue à la frontière entre le Rocher et l'Espagne.

Les relations entre l'Espagne et le Royaume-Uni se sont dégradées l'été dernier, lorsque le gouvernement de Gibraltar a procédé à l'installation de 70 blocs de béton empêchant l'accès des pêcheurs espagnols à cette zone. 

L'Espagne avait contesté cette construction et accusé les autorités de Gibraltar d'avoir enfreint les règles européennes en matière d'environnement en construisant ce récif.  

 

Lisez nos e-Papers