Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Seul le peuple espagnol est souverain de son destin»

Le référendum sur l’indépendance de la Catalonge convoqué par le président catalan, Artur Mas, «n’aura pas lieu», a affirmé, à Madrid, le chef de l’Exécutif espagnol, Mariano Rajoy, soulignant que «la souveraineté du peuple espagnol n’est pas négociable»

«Seul le peuple espagnol est souverain de son destin»
«Tant que je suis président du gouvernement espagnol, je ne permettrais pas l'indépendance d'aucune partie du territoire espagnol», a souligné Mariano Rajoy. Ph : AFP

La souveraineté de l'Espagne appartient à tous les Espagnols et non seulement aux Catalans, a souligné, vendredi, la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, en allusion au référendum sur l'indépendance de la Catalogne convoqué par le président de cette région, Artur Mas.

«Ni le Parlement ni le gouvernement ni d'autre instance n'ont le droit de décider sur cette question. Seul le peuple espagnol est souverain de son destin», a dit Saenz de Santamaria lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

«La tenue d'une consultation référendaire en Catalogne ne figurera pas dans l'ordre du jour d'une éventuelle rencontre entre le chef du gouvernement Mariano Rajoy et Artur Mas», a dit la responsable espagnole, ajoutant que cette question ne rentre pas dans les compétences du gouvernement.

Toutefois, a signalé Saenz de Santamaria, le gouvernement conservateur est disposé à évoquer avec l'exécutif régional catalan toutes les questions ayant trait à la vie quotidienne des espagnols comme la croissance économique et sociale et la création de l'emploi.

Le Parlement régional de la Catalogne s'était prononcé, mi-janvier, à la majorité en faveur de la tenue d'un référendum sur l'indépendance de cette région du Nord-est de l'Espagne.

Avec 87 votes pour, 43 contre et trois abstentions, les parlementaires régionaux ont approuvé l'envoi d'une requête au Congrès des députés espagnol (Chambre basse du Parlement) demandant à Madrid de «déléguer» au gouvernement catalan «la capacité d'autoriser, convoquer et organiser un référendum sur l'avenir politique de la Catalogne». M

Lisez nos e-Papers