Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc champion de l'Afrique du Nord

Le Royaume a gagné quatre places au moment où certains pays de la région se sont vus relégués en bas du classement, d’après une étude du prestigieux centre de recherches conjoncturelles KOF.

Le Maroc champion de l'Afrique du Nord
Le Maroc est le 61e pays le plus mondialisé, devant les autres pays de l'Afrique du Nord, selon le dernier indice KOF de la globalisation.

Le Maroc a, nettement, progressé dans l'indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61e rang loin devant les autres pays de l'Afrique du Nord, indique le prestigieux Centre de recherches conjoncturelles KOF.

D'après une étude du principal baromètre suisse de la conjoncture économique, le Royaume a gagné quatre places au moment où certains pays de la région se sont vus relégués en bas du classement eu égard aux retombées des évènements qui les ont secoués ces dernières années.

C'est ainsi que la Tunisie arrive 78e dans l'indice et l'Egypte 85e, devançant l'Algérie (117e) et la Libye (144e) parmi les 207 pays cités dans le classement 2014.

Le top 5 des pays les plus mondialisés est occupé par l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche, Singapour et le Danemark. En revanche, les pays les moins globalisés sont la Somalie, les Iles Salomon, Kiribati, l'Erythrée et le Laos. 

L'indice du Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich mesure la performance par pays en termes de mondialisation dans ses dimensions à la fois économique, sociale et politique.

Fait notable, la Suisse ne figure plus dans la liste des dix pays les plus mondialisés après avoir perdu deux rangs pour arriver onzième. Les auteurs de l'étude reprochent au pays helvétique une tendance à la hausse des droits de douane et l'augmentation des barrières à l'importation.

L'indice 2014 couvre 207 pays du monde sur la période allant de 1970 à 2011, une année dominée par le printemps arabe, la catastrophe nucléaire de Fukushima et la crise de la zone euro.

Il mesure des variables telles que le commerce extérieur, les investissements, l'impact des mesures restreignant les mouvements de capitaux et de marchandises, le nombre d'immigrés, l'accès à internet et aux médias ainsi que les accords bilatéraux et multilatéraux conclus depuis 1945.  
 

Lisez nos e-Papers