Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Joko Widodo investi nouveau président à Jakarta

Joko Widodo, le premier président de l'Indonésie sans lien avec le régime de l'ex-dictateur Suharto, a été intronisé. Il va être confronté à de rudes épreuves pour réformer la troisième plus grande démocratie au monde.

Joko Widodo investi nouveau président à Jakarta
Le nouveau président de la République d'Indonésie, lors de son investiture, à Jakarta. Joko Widodo prend la tête de ce pays de 240 millions d’habitants, répartis sur pas moins de 13 466 îles. Ph : rfi.fr

Le nouveau président de la République d'Indonésie, Joko Widodo a été investi, ce lundi, au cours d'une cérémonie devant le Parlement, en présence de nombreux dignitaires étrangers, trois mois après avoir remporté les élections présidentielles.

«Au nom de Dieu, je jure de remplir mes obligations en tant que président de l'Indonésie en faisant de mon mieux et de la manière la plus juste possible», a déclaré Joko Widodo, âgé de 53 ans. Il succède à Susilo Bambang Yudhoyono, qui a effectué deux mandats de cinq ans aux commandes de la troisième plus grande démocratie au monde.

Joko Widodo est issu d'un milieu modeste. Il est le premier président indonésien ne faisant pas partie de l'élite politico-militaire qui dirigeait le plus grand pays musulman au monde depuis 1998.

Plus de 24.000 policiers ont été déployés à Jakarat (capitale de l'Indonésie) pour cette passation de pouvoirs et les festivités hautes en couleurs prévues toute la journée.

Après son discours d'investiture, le nouveau chef de l'Etat indonésien doit parcourir les rues de Jakarta dans une calèche jusqu'au palais présidentiel.

Elu en juillet à l'issue d'une campagne électorale âprement disputée face à l'ex-général controversé Prabowo Subianto, Joko Widodo a fait une carrière politique fulgurante grâce à une popularité acquise d'abord en tant que maire de sa ville natale puis gouverneur de Jakarta en 2012.

Pendant la campagne électorale, Joko Widodo s'est engagé à lutter en priorité contre la corruption endémique et de réduire la pauvreté, suscitant beaucoup d'espoirs dans ce pays musulman qui compte 250 millions d'habitants.   

Lisez nos e-Papers