Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc à la conquête de l'Asie Centrale

Maroc Export conduit une Mission BtoB à Bakou, en Azerbaïdjan, au profit du secteur de l'industrie pharmaceutique, en collaboration avec l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP) et l'Association marocaine du médicament générique (AMMG).

Le Maroc à la conquête de l'Asie Centrale
Huit laboratoires marocains opérant dans le secteur pharmaceutique, ont pour ambition ferme, de partir à la découverte de nouveaux débouchés et d'amorcer le développement des exportations marocaines vers l'Azerbaïdjan. Ph : DR

Cette mission, qui se poursuivra jusqu'au 27 novembre, vient consolider la volonté du Centre marocain de promotion des exportations à développer le secteur pharmaceutique à l'international et à diversifier ses débouchés à l'export, précise un communiqué de Maroc Export.

Composée de huit importants laboratoires marocains opérant dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, la délégation a, pour ambition ferme, de partir à la découverte de nouveaux débouchés et d'amorcer le développement des exportations marocaines vers l'Azerbaïdjan.

Au programme de cette mission, l'organisation d'un atelier de présentation du secteur du médicament en Azerbaïdjan, des rencontres professionnelles individualisées au profit des entreprises marocaines et des visites sur sites auprès de laboratoires de contrôle, distributeurs pharmaceutiques et autorités en charge de l'enregistrement des médicaments.

Le secteur médical en Azerbaïdjan connaît une forte progression. En effet, le budget de l'Azerbaïdjan en matière de santé a été multiplié par 10 au cours de ces 10 dernières années et plus de 500 centres médicaux qui ont été construits ou rénovés sur la même période, et la plupart des outils modernes et des équipements utilisés sont des produits d'importation. Afin d'encourager ce secteur, des millions d'euros ont été consacrés à 9 programmes nationaux de santé.

Le marché sanitaire azerbaidjanais est dominé par les médicaments génériques et les produits de haute qualité à coût réduit. L'industrie pharmaceutique marocaine occupe, par sa taille, la deuxième place à l'échelle du continent africain, avec 40 unités industrielles, 50 distributeurs et plus de 11.500 pharmacies. 

La production locale couvre 70% de la demande intérieure et le pays exporte 10 pc de sa production, en particulier aux pays africains voisins. Le Maroc est classé Zone Europe par l'OMS, par la qualité de la fabrication des médicaments.

De plus en plus tournée vers l'export lors des deux dernières décennies, l'industrie pharmaceutique contribue actuellement de manière significative aux exportations marocaines. 

Orientées aussi bien vers l'Europe que vers les pays africains ou asiatiques, ces exportations représentent 10% de la production pharmaceutique nationale. Ce potentiel à l'export est estimé à plus de 800 millions d'euros à l'horizon 2023, présente un enjeu autant économique que social.  

Lisez nos e-Papers