Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Visite de terrain d’El Ouardi à El Hajeb

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi a effectué, vendredi, une visite de terrain à El Hajeb pour s'enquérir de l'infrastructure sanitaire au niveau de la province.

Visite de terrain d’El Ouardi à El Hajeb
Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi effectue, une visite de terrain à El Hajeb pour s’enquérir de l’infrastructure sanitaire au niveau de la province. Ph : MAP

Le ministre, qui était accompagné du gouverneur de la province, Abdellatif Bachikh, des élus et des acteurs locaux, a ainsi visité le centre des consultations externes, créé récemment au sein de l'hôpital provincial le prince Moulay El Hassan pour un coût estimé à 1,5 million de dirhams (MDH).

Par la même occasion, le ministre a visité les différents services de l'hôpital provincial où il s'est enquis des équipements de l'établissement avant de se rendre au centre de santé urbain El Hjeb 2 et le centre de santé communal Belouzen dans la commune rurale Ait Bourzouine (caïdat de Dir).

El Ouardi s'est, par la suite, enquis des équipements de la caravane mobile de dépistage précoce des cancers du sein et de l'utérus et du diabète qui devrait sillonner les différentes communes de la province.

Le ministre et la délégation l'accompagnant se sont, également, rendus au centre d'hémodialyse, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH).

A cette occasion, une convention de partenariat entre l'association Al Ihsan pour le soutien du centre d'hémodialyse, le conseil de la région de Meknès-Tafilalet, le conseil provincial et 16 communes (12 rurales et 4 urbaines), a été signée en présence du ministre.

Cette convention vise à renforcer les ressources financières de l'association pour contribuer à la gestion et au fonctionnement de ce centre et, partant, atteindre la capacité d'accueil maximale de l'établissement (42 lits).

En vertu de cette convention, les partenaires s'engagent à consacrer un budget annuel estimé à 400.000 DH en guise de contribution à la gestion du centre, dont 150.000 dhs seront assurés par le conseil provincial d'El Hajeb, 50.000 DH par le conseil de la région, 20.000 DH par chaque commune urbaine (80.000 DH au total) et 10.000 DH par chacune des 12 communes rurales concernées, soit 120.000 DH.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre a souligné l'excellente qualité du centre d'hémodialyse de la ville d'El Hajeb qui dispose de 12 machines d'épuration de sang dont bénéficient 34 patients, notant que cette visite lui a permis de s'enquérir de «plusieurs choses très positives» concernant l'infrastructure, mais également de constater «des dysfonctionnements» en la matière et «un déficit», notamment dans les domaines des ressources humaines et des équipements.

El Ouardi a, dans ce cadre, expliqué que les problèmes auxquels fait face ce secteur «social par excellence» ne peuvent être résolus sans la multiplication des efforts des différents intervenants, soulignant la nécessité de réunir les conditions et les moyens nécessaires pour garantir l'accès des citoyens aux services de la santé en tant que droit constitutionnel.

Il convient de noter que 24 projets d'une valeur globale de 14,773 MDH ont été réalisés, dans le cadre de l'INDH, dans le domaine de la santé au niveau de la province d'El Hajeb durant la période 2005-2014.

La contribution de l'INDH à la réalisation de ces projets, dont bénéficient plus de 42.000 personnes, s'élève à plus de 7,352 MDH 

Lisez nos e-Papers