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La région de Laâyoune se renforce

Projets de développement prometteurs, dans le cadre d’une dynamique économique et sociale. Parmi les projets phares réalisés dans la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, figurent la modernisation et la mise à niveau des ports.

La région de Laâyoune se renforce
Les infrastructures des ports d'El-Marssa, Tarfaya et Boujdour ont été renforcées à travers la mise en place d'équipements à même de donner un coup d'accélérateur à l'activité économique dans la région et mettre à profit ses potentialités.. Ph : en.w

La région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra a connu le lancement de plusieurs projets de développement prometteurs dans le cadre de la dynamique économique et sociale enclenchée à travers les provinces du Sud.

La région enregistre, en effet, un taux de pauvreté des plus bas au niveau national, selon les données du Haut-commissariat au Plan, un indicateur positif qui demeure le fruit de la politique de développement engagée dans ces provinces.

L'impact de ces réalisations est perceptible au niveau de l'amélioration de la situation économique et sociale de la population, qui bénéficie désormais d'infrastructures et équipements de base renforcés, de la création d'entreprises et de la mise en valeur de l'environnement.

Parmi les projets phares réalisés dans la région, figurent la modernisation et la mise à niveau des ports, le lancement de projets de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la mise à niveau des secteurs productifs et la création d'opportunités d'emploi.

Dans le secteur de la pêche maritime, les infrastructures des ports d'El-Marssa, Tarfaya et Boujdour ont été renforcées à travers la mise en place d'équipements à même de donner un coup d'accélérateur à l'activité économique dans la région et mettre à profit ses potentialités. Ainsi, a été inauguré le nouveau port de Boujdour, qui fait partie des installations visant à booster l'activité économique.

Ce projet intégré, réalisé avec un budget estimé à 378,8 millions de dirhams, s'inscrit dans le cadre du plan Halieutis et du programme national pour le développement des activités de la pêche côtière. Il vise à améliorer les conditions d'accueil des bateaux et barques de pêche artisanale et à contribuer au développement économique et social dans la région.

Ce nouveau port, constitue un projet intégré à même de permettre la création de postes d'emploi et la valorisation des produits de la pêche maritime.

A l'instar du port d'El Marsa (près de Laâyoune), le port de Tarfaya à travers les provinces aya connaît lui aussi des travaux d'extension et de modernisation, un projet prometteur, dont le chantier a atteint 60% d'avancement, et qui vise l'ouverture sur le commerce international et le transport de passagers vers les Iles Canaries et la mise à niveau de la pêche artisanale et côtière.

Afin de booster le secteur, il sera procédé annuellement à la remise de barques de pêche au profit des jeunes de la région, qui suivront des sessions de formation dans le cadre d'un programme d'intégration dans le secteur de la pêche. Cette initiative vise à améliorer la capacité de production des bénéficiaires et contribuer à la hausse des recettes des activités de la pêche maritime.

En outre, quelque 335.651.243 DH ont été investis dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, entre 2005 et 2013 dans le cadre de l'INDH.

Selon les données de la section de l'action sociale dans les provinces concernées, 881 projets ont été financés dans le cadre des différents programmes de l'INDH, dont 475 projets dans la province de Laâyoune, pour un coût global de 170.087.677 DH, 271 projets dans la province de Boujdour (137.274.850 DH) et 161 projets dans la province de Terfaya (29.096.215 DH).

Dans le domaine écologique, l'Agence du bassin hydraulique de la Sakia El Hamra-Oued Eddahab a élaboré un programme pour la période 2013-2016, en vertu duquel 60 MDH ont été alloués à la gestion de la demande en eau, la valorisation, le développement et la protection des ressources en eau, en plus des projets réalisés dans le cadre du programme d'action de lutte contre la désertification (2001) et visant à limiter l'impact de la sécheresse, préserver les ressources naturelles et promouvoir le développement rural intégré.

La région a, également, bénéficié d'un programme similaire visant à limiter l'avancée des sables notamment à travers l'amélioration des pâturages, la mise en place de ceintures vertes, la préservation de l'eau et la mise en valeur de la diversité biologique. 

Dans le cadre de ce même programme, quelque 2.700 ha d'arbres d'Acacia ont été restaurés depuis 2005, les dunes ont été fixées sur une superficie de 700 ha et des ceintures vertes ont été établies sur 720 ha, selon les chiffres de la délégation régionale des eaux et forêts.

En matière de mise à niveau urbaine, il est à noter que l'enveloppe budgétaire destinée aux projets majeurs a atteint 1.117.670 DH sur la période 2010-2014 et ce, dans le cadre de l'accord signé par le Conseil de la région, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud et d'autres partenaires.

En ce qui concerne la mise à niveau de l'infrastructure routière, plusieurs projets ont été lancés pour l'élargissement et le renforcement de la route nationale N.1, notamment au niveau des communes rurales de Tah et d'Akhnifir (province de Tarfaya), pour un coût, respectivement, de 26 MDH et plus de 40 MDH. De même, 47,31 MDH ont été alloués en 2013 pour renforcer la route nationale entre Laâyoune et Boujdour.

Cette dynamique sera, sûrement, accélérée dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du sud du Royaume, élaboré par le conseil économique, social et environnemental sur instructions de SM le Roi Mohammed VI. 

Il s'agit d'une approche novatrice qui est de nature à consolider les acquis et jeter les bases d'une régionalisation avancée et une gouvernance locale à la hauteur des attentes de la population.   

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