Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un simulateur de formation portuaire à Casablanca

Un simulateur de formation de conducteurs d'engins portuaires de manutention a été inauguré à Casablanca. Le dispositif dotera permettra une formation de qualité et une amélioration des performances.

Un simulateur de formation portuaire à Casablanca
Le ministre Aziz Rabbah inaugurant à Casablanca le simulateur de formation. Ph : MAP

Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique Aziz Rabbah a inauguré, mercredi à l'Institut de formation portuaire (IFP) de Casablanca, relevant de l'Agence nationale des ports (ANP), un simulateur de formation des conducteurs des engins portuaires de manutention afin de leur permettre une formation de qualité et améliorer leurs performances.

Cette nouvelle installation comprend un nouveau bâtiment abritant le local du simulateur, une salle pour l'observation du déroulement des formations, une autre de débriefing pour partager en temps réel les différentes simulations, des bureaux pour l'équipe pédagogique, une grande salle réservée à de futures extensions ainsi que d'autres commodités.

Elle est dotée d'un simulateur de formation de conducteurs des engins portuaires de manutention de dernière génération capable de reproduire dans des conditions quasi-réelles l'environnement d'exploitation des dits engins.

La qualité de ce système, conjugué aux modules de formation et aux outils pédagogiques développés par l'IFP, permettra au Maroc de fournir des services de haut niveau dans le domaine de formation à la conduite des engins portuaires de manutention répondant aux standards internationaux et aux attentes des opérateurs portuaires aussi bien dans le Royaume que dans les pays de la région du bassin méditerranéen et africains connaissant un fort développement des secteurs maritime et portuaire et par conséquent de renforcer davantage la coopération Sud-Sud dans ces domaines.

Les ressources humaines occupent une place dominante dans la stratégie nationale du transport (routier, maritime et aérien) et ce simulateur s'inscrit dans le cadre de la formation dans les meilleures conditions en simulant toutes situations de travail et tout type de trafic notamment de météo, d'environnement et de sécurité, a souligné dans une déclaration à la presse Aziz Rabbah.

Ce système, qui constitue une valeur ajoutée dans le domaine de formation, permet la formation de conducteurs de plusieurs engins utilisés dans les services portuaires et devra faire du Maroc un hub international et régional en la matière avec la formation de compétences africaines mais également européennes, a-t-il ajouté. Ce simulateur permet aux conducteurs d'engins d'être pratiquement en situation réelle et les aider à mieux appréhender la réalité au moment de décharger ou de charger des navires et de déplacer des conteneurs, a indiqué, de son côté, Nadia Laraki, directrice générale de l'ANP.

Il constitue une grande valeur ajoutée pour la compétitivité globale de la chaîne logistique portuaire et pour la fluidité des marchandises, a-t-elle relevé, précisant que le coût de réalisation de cette installation (système et bâtiment) a atteint 60 millions de dirhams.

Ce système est doté des dernières technologies de l'évolution de la simulation garantissant une formation professionnelle optimale des conducteurs de six engins portuaires différents notamment les portiques à conteneurs, chariot cavalier, RTG (portique de parc à conteneurs sur pneus), grues mobiles sur pneus ou sur rails et portiques à minerai, a expliqué le directeur de l'institut Ahmed Lotfi.

Cet outil pédagogique performant s'adressant à tous conducteurs d'engins portuaires débutant ou en exercice permet une simulation de toutes situations et de tout type de trafic tels les intempéries, les accidents et incidents pour mieux préparer les stagiaires aux situations de risque et améliorer ainsi les conditions de sécurité de travail et le rendement et performances des conducteurs.

Lisez nos e-Papers