Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'INDH s'impose en tant qu'acteur national

«Force est de dire que la réalisation de tels centres s'inscrit en droite ligne du discours royal du 18 mai 2005, dans lequel S.M. le Roi avait affirmé que l'un des axes fixés à l'INDH était de «venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité»

L'INDH s'impose en tant qu'acteur national
Il s'agit là d'une histoire de succès sans nuage, l'INDH fait partout le bonheur des catégories les plus vulnérables. Ph : MAP

Depuis son lancement, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a fait partout le bonheur des catégories les plus vulnérables, particulièrement les personnes à besoins spécifiques, en les dotant des moyens pour une insertion socio-économique optimale et une vie digne.

A vrais dire, il s'agit là d'une histoire de succès sans nuage pour l'INDH qui œuvre pour réaliser de nombreux projets intégrés visant à permettre aux personnes handicapées de bénéficier de nombreux services adaptés à leur situation, d'avoir accès à des services sociaux et de garantir leur intégration idoine dans la société.

En effet, les nombreux centres d'insertion sociale et de prise en charge des personnes en situation de handicap mis en place ces dernières années au Maroc, à l'instar du Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie, inauguré mardi à Tétouan par S.M. le Roi Mohammed VI, témoignent de l'intérêt particulier accordé par l'INDH à cette catégorie sociale.

A coup sûr, l'inauguration par S.M. le Roi de ce centre illustre à merveille le souci du Souverain de veiller à suivre de près les différents chantiers à caractère social, notamment ceux destinés à développer les capacités des personnes aux besoins spécifiques afin de les aider à dépasser les obstacles pouvant entraver leur insertion socio-économique. 

Force est de dire que la réalisation de tels centres s'inscrit en droite ligne du discours royal du 18 mai 2005, dans lequel S.M. le Roi avait affirmé que l'un des axes fixés à l'INDH était de «venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité, ou à besoins spécifiques, pour leur permettre de s'affranchir du joug de la précarité, de préserver leur dignité et d'éviter de sombrer soit dans la déviance, soit dans l'isolement et le dénuement extrême».

C'est justement dans ce cadre que l'INDH, avec l'aide de ses partenaires, apporte l'appui nécessaire aux institutions et associations actives dans le domaine de soutien aux personnes en situation de handicap.

Il va sans dire que l'INDH s'impose désormais en tant qu'acteur national incontournable dans le domaine de l'insertion effective des personnes handicapées dans le tissu socioéconomique. Objectif: permettre à ces personnes d'améliorer leur niveau de vie, de développer leurs compétences dans les différents domaines et de contribuer positivement au processus de développement que connait le Royaume.

En somme, l'Initiative a su relever le défi de l'élargissement du champ d'intervention et d'action sur les plan national et régional pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur permettre d'être des citoyens à part entière.

Lisez nos e-Papers