Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Réunion en préparation aux éventuelles répercussions

● Les crues de l’Oued Tamsourt provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues récemment sur plusieurs régions du Sud du Maroc et ayant fait 16 morts, les passagers d’un autocar emporté par les eaux.
● Nécessité d’annuler les voyages au cours des prochains jours suite au message d’alerte à de fortes pluies et averses annoncé par la Direction de la météorologie nationale.

Réunion en préparation aux éventuelles répercussions
Le bilan des victimes des crues de l'Oued Tamsourt, à 6 km de la ville de Bouizakarne dans la province de Guelmim causées par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région, s'est élevé à 16 morts. Ph : AFP

Les membres du poste de commandement provincial ont tenu, mercredi à Guelmim, une réunion en préparation aux éventuelles répercussions des intempéries prévues dans la région dans les prochains jours.

Cette réunion, présidée par le Wali de la région de Guelmim-Smara, Gouverneur de Guelmim, Mohamed Ali El Admi, est une action anticipative visant à prendre les mesures préventives nécessaires pour faire face aux éventuelles répercussions des intempéries prévues dans la région jeudi et vendredi prochains.

A cette occasion, Mohamed Ali El Admi a souligné, dans une déclaration à la presse, la nécessité de faire montre de prudence et d'annuler les voyages au cours des prochains jours suite au message d'alerte à de fortes pluies et averses annoncé par la Direction de la météorologie nationale (DMN) pouvant toucher la zone Sud du Royaume.

Tous les moyens sont mobilisés et l'ensemble des unités d'intervention sont engagées pour protéger et apporter toutes les formes d'aide et de soutien aux populations, a indiqué Mohamed Ali El Admi, notant, dans ce sens, que les moyens logistiques et humains ont été mis en place pour faire face aux éventuelles catastrophes pouvant toucher la région.

Mohamed Ali El Admi a, par la même occasion, salué le rôle de la société civile, du secteur privé et des autorités locales, sécuritaires et militaires dans leurs efforts visant à aider les populations sinistrées, à désenclaver les zones touchées et à rechercher les personnes portées disparues.

Le poste de commandement provincial est composé notamment des autorités locales, des forces armées royales, de la gendarmerie royale, de la sûreté nationale, de la protection civile, des forces auxiliaires et des services extérieurs concernés.

Cérémonie funéraire collective pour les victimes

Une cérémonie funéraire collective a été organisée, mercredi à la commune de Timoulay relevant de la province de Guelmim, pour les familles des victimes des crues de l'oued Tamsourt (Est de Bouizakarne), en présence du wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Ali El Admi, des élus, de chefs des services extérieurs et de personnalités civiles et militaires. 

Les crues de l'Oued Tamsourt provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues récemment sur plusieurs régions du Sud du Maroc et ayant fait 16 morts, les passagers d'un autocar emporté par les eaux.

Dans une allocution de circonstance, le président du Conseil local des ouléma de Guelmim, Oubaida El Houssine, a salué la Haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui a bien voulu donner Ses Hautes Instructions aux autorités compétentes pour prendre toutes les mesures urgentes nécessaires, afin d'apporter toutes les formes d'aide et de soutien aux populations sinistrées et prendre en charge les frais d'inhumation et des obsèques des victimes.

«Dans ces moments de recueillement, on ne peut que présenter nos condoléances les plus sincères aux familles éplorées», a-t-il dit.

De leur côté, plusieurs membres des familles des victimes ont tenu à exprimer leur gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI, «qui les a amplement comblées par Sa sollicitude» dans ce drame imparable, exprimant leurs remerciements à tous ceux ayant pris part aux opérations de recherche des personnes portées disparues.

A la fin de cette cérémonie, marquée par la lecture de versets du Saint Coran, l'assistance a élevé des prières, implorant le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.  

Lisez nos e-Papers