Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

271 MDH mobilisés à Settat pour sept projets agricoles

Un total de 7 projets nécessitant un investissement de 271 millions de DH (MDH) ont été réalisés à la province de Settat dans le cadre du Plan Maroc vert pour la période 2008-2014, indique-t-on auprès de la direction provinciale de l'Agriculture.

271 MDH mobilisés à Settat pour sept projets agricoles
295 projets identifiés et évalués dont 230 projets pour le développement d'agriculture moderne et compétitive et 65 au titre de la mise à niveau de la petite agriculture. Ph : DR

Pour la filière animale, deux projets pour le développement et l'amélioration de la production des viandes rouges de la race ovine Sardi ont été lancés dans les régions de Beni Meskine Al Gharbia (au profit de 500 éleveurs) et à Beni Meskine Charquia (au bénéfice de 500 éleveurs) ayant nécessité respectivement 12,92 millions de DH et 13,42 millions de DH.

Un autre projet relatif à l'élevage de bovin notamment pour les vaches laitières a été également lancé à Settat et à Ben Ahmed au profit de 300 éleveurs ayant nécessité un montant d'investissement d'environ 23 millions de DH, ajoute-t-on de même source.

Pour ce qui est de l'activité agricole, pour la filière végétale, quatre projets sont en cours de réalisation. Le premier concerne une unité de stockage des céréales (Zine Céréales) nécessitant un investissement de l'ordre de 82 MDH qui intéressera 750 agriculteurs, le deuxième l'opérateur la Coopérative agricole marocaine (CAM) à titre d'agrégateur pour 500 agriculteurs, le troisième est destinée à l'intensification de la production des céréales par le recours aux techniques de semi-direct au profit de 242 agriculteurs pour un montant d'investissement de 5 MDH, quant au 4e projet ayant nécessité un budget d'un million de DH, il vise la valorisation et l'intensification de la production des céréales par la technique de la semence traditionnelle au profit de 180 agriculteurs.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que l'investissement global dans toute la région de Chaouia-Ouardigha est estimé à 8,8 milliards de DH durant la période 2009-2020. 34% de ce montant concerne le développement de systèmes de production végétale, 39% le développement des systèmes de production animale tandis que 27% de l'enveloppe seront consacrés à des projets transverses. L'Etat prendra en charge 49% des investissements alors que les agrégateurs et les agrégés supporteront 51% du montant total des investissements restants.

Au total, ce sont 295 projets identifiés et évalués dont 230 projets pour le développement d'agriculture moderne et compétitive et 65 au titre de la mise à niveau de la petite agriculture. 

Trois milliards de DH seront investis dans 89 projets de production végétale visant l'intensification et la valorisation de la production de céréales, de la pomme de terre, l'extension de la culture de l'olivier et celle de la vigne grâce notamment à la reconversion.

La production animale, elle, profitera d'un investissement global estimé à 3,43 milliards de DH servant à la concrétisation de 206 projets d'amélioration de la productivité et de la valorisation des produits laitiers, des viandes rouges (unités d'élevage d'ovins avec insémination artificielle, engraissement, construction d'un abattoir), l'aviculture (création de deux abattoirs de volailles et six unités modernes de volailles) et la cuniculture (création d'une unité d'élevage de lapins).

Au terme du plan régional Chaouia-Ouardigha, la valeur de la production végétale et animale augmentera de 121% à l'horizon 2020. La valeur de la production végétale progressera de 105% et celle de la production animale de 109%. 

Lisez nos e-Papers