Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Forte prédominance du secteur de l'industrie

«Le secteur de l’industrie reste le principal pourvoyeur d’emplois avec 85% du total des emplois à créer», c’est ce qu’a tenu à préciser le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique

Forte prédominance du secteur de l'industrie
Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, intervenant, à Rabat, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de la commission interministérielle des investissements. Ph :

Le secteur de l'industrie s'accapare la part du lion des investissements prévus en 2015 au Maroc avec 11,76 milliards de dirhams (MMDH), représentant les trois quart du total des investissements (15,5MMDH), a relevé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

«Le secteur de l'industrie reste le principal pourvoyeur d'emplois avec 85% du total des emplois à créer», a tenu à préciser Moulay Hafid Elalamy, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission interministérielle des investissements, tenue à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Les secteurs de l'énergie, la production et la distribution d'eau occupent la 2e position avec près de 3,04 MMDH, soit 20% des investissements projetés, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, soulignant que le secteur du tourisme arrive en 3e position avec 3% des investissements projetés.

En termes de création d'emplois, le secteur du commerce occupe la 2e position avec 400 emplois, soit 10% des emplois projetés, suivi des secteurs du tourisme et de l'énergie, la production et la distribution d'eau avec, chacun, 2% des emplois.

Les investissements nationaux représentent 79% du total des investissements projetés soumis pour approbation à la commission, avec près de 12,23 MMDH.

«Ce résultat est attribuable aux grands projets relevant des secteurs de l'industrie et de l'énergie, la production et la distribution d'eau, portés essentiellement par des groupes nationaux, dont les montants d'investissements dépassent les 11 MMDH», a expliqué Moulay Hafid Elalamy.

Il s'agit, d'une part, d'un investissement additionnel et projeté, dans le domaine de l'industrie, par l'Office chérifien des phosphates d'une enveloppe de 9,75 MMDH et, d'autre part, d'un investissement de l'ordre de 1,8 MMDH dans le domaine de l'énergie éolienne, a souligné le ministre, ajoutant que les investissements américains et les joint-ventures arrivent en seconde position avec, chacun, 7% du total des montants.

La ventilation des projets selon leur région de localisation fait ressortir une prédominance des investissements avec une présence sur plusieurs régions du Maroc (projets éclatés) et ce, avec 63% du total des projets soumis à la commission. La région Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra arrive en 2e position avec 12%, suivie de la région du Grand Casablanca avec 11%.

La répartition régionale des projets en fonction du nombre d'emplois à créer fait ressortir la région de Meknès-Tafilalet comme étant la plus bénéficiaire, avec 2.556 emplois directs, soit 63% du total, alors que la région Doukkala Abda arrive en seconde position avec près de 830 emplois, soit 20% du total.

La Commission interministérielle des investissements a approuvé 32 projets de conventions d'investissement pour une enveloppe globale de 15,5 MMDH, devant créer près de 4.057 emplois stables et directs.   

Lisez nos e-Papers