Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Casablanca abritera le Forum du CCG-Maroc

Le 4e Forum de l'investissement des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du Maroc aura lieu les 28 et 29 novembre à Casablanca, a-t-on appris, jeudi, dans la capitale saoudienne.

Casablanca abritera le Forum du CCG-Maroc
L’immobilier et le BTP font partie des secteurs de prédilection des capitaux du Golfe investis au Maroc. Le Maroc continue de représenter un modèle sur les plans de législation, de sécurité et d'attractivité pour les investissements. Ph : DR

A ce propos, l'ambassadeur du Maroc à Ryad, Abdeslam Baraka, a reçu le secrétaire général de la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie des pays du CCG, Abdul Rahim Hassan Naqi, qui a donné un aperçu sur ce Forum et ses objectifs.

A cette occasion, les deux parties ont souligné l'excellence des relations entre le Maroc et les pays du CCG, qui ont connu une nouvelle impulsion depuis la visite de S.M. le Roi Mohammed VI dans la région.

Abdeslam Baraka a mis l'accent sur l'intérêt que portent les opérateurs économiques marocains aux pays du CCG, eu égard, a-t-il dit, à la taille du marché de cet espace et de ses potentialités.

Il a, en outre, rappelé qu'une ligne maritime pour les produits dérivés des hydrocarbures a été ouverte entre Djeddah et Tanger, et que l'objectif à court terme demeure celui du lancement d'une ligne pour les autres produits, notamment agricoles.

Le diplomate a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de renforcer l'information dans les pays du Golfe concernant certaines opportunités d'investissement au Maroc, particulièrement, celles relatives aux émissions obligataires.

Pour sa part, Abdul Rahim Hassan Naqi n'a pas manqué de relever la position stratégique du Maroc en tant que porte d'accès aux marchés européens et africains, et partant l'attrait que représente le Royaume pour les investisseurs des pays du CCG.

En ce sens, il a indiqué que la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie du CCG entend promouvoir des partenariats d'affaires dans les domaines d'infrastructure, de l'agriculture, de la finance, des petites et moyennes entreprises ainsi que renforcer le partenariat entre les jeunes entrepreneurs du Maroc et des pays du Golfe. 

Le Forum des pays du CCG et du Maroc vise à consolider les relations historiques fraternelles entre le Royaume et les Etats du Golfe sur les plans des échanges commerciaux et du partenariat d'affaires.

Il a, également pour objectif, le renforcement des canaux de communication entre les opérateurs marocains et leurs homologues du CCG et la promotion des investissements conjoints en Afrique.

A l'ordre du jour de cette rencontre, à laquelle prendront part, notamment, les opérateurs économiques, des responsables gouvernementaux des deux parties ainsi que des représentants des institutions financières, figurent des débats sur les perspectives du partenariat Marco-CCG en Afrique, la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, des mines, des télécommunications, du transport et des chemins de fer.

Les débats devront également porter sur le cadre juridique relatif à l'ouverture des PME dans les pays du CCG et au Maroc ainsi que sur la coopération bilatérale dans les secteurs de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Les opportunités d'investissement dans les domaines de l'immobilier, de l'entreprise, du tourisme et de l'hôtellerie sont également au programme des discussions de ce 4e Forum en plus d'un atelier sur la coopération entre les femmes chefs d'entreprises et de rencontres B to B.  

Lisez nos e-Papers