Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les JEM endeuillés par la mort d'un cheval

Selon l'enquête diligentée, le cheval est mort dans une chute en heurtant un arbre, blessant sa cavalière pendant l'épreuve d'endurance à Sartilly.

Les JEM endeuillés par la mort d'un cheval
Le cheval mort pendant l'épreuve d'endurance, à Sartill, a heurté un arbre sur le bord de la piste dans une zone arborée, à Saint-Pierre-Langers. Ph : francetvsport.fr

Un cheval est décédé «après avoir heurté un arbre» sur le bord de la piste lors de l'épreuve d'endurance des Jeux équestres mondiaux (JEM), jeudi matin dans la baie du Mont-Saint-Michel, ont annoncé les organisateurs. 

Selon plusieurs témoins, Dorado s'est emballé peu avant le premier ravitaillement et sa cavalière, la Costaricaine Claudia Romero Chacon, n'a pu éviter l'accident. Selon les organisateurs, l'athlète de 37 ans a eu le poignet cassé et demeurait en observation à l'hôpital d'Avranches en fin de journée. Selon les gendarmes, elle a subi une intervention chirurgicale. 

«C'est purement accidentel», a répondu Bénédicte Edmond-Bon, sélectionneur de l'équipe de France d'endurance, à la question de savoir si le parcours de l'épreuve était à l'origine de cette chute.

«Le cheval s'est emballé alors qu'il doublait un groupe de concurrents, fonçant tout droit, sans que sa cavalière puisse intervenir», a précisé un vétérinaire. 

L'accident a eu lieu environ une heure trente après le départ donné à Sartilly (Manche) à 07h00 (5h00 GMT), au cours de la première boucle du parcours, longue de 38,5 km. 

L'épreuve d'endurance se déroule sur 160 kilomètres, en cinq boucles au kilométrage décroissant, face à la baie du Mont-Saint-Michel.

Une autre cavalière, uruguayenne, a également été hospitalisée une demi-heure plus tard pour une jambe cassée à la suite d'une chute, ont également indiqué les gendarmes, précisant que son cheval était en bonne santé.

L'épreuve a été remportée par le Cheikh Hamdan bin Mohd Al Maktoum, fils du vice-président des Emirats arabe unis, l'émir de Dubaï, arrivé premier vers 18h00 (16h00 GMT), suivi par une cavalière néerlandaise et un Qatari. 

Lisez nos e-Papers