Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Obama : «Fermer Guantanamo est une priorité nationale»

Le Président Barack Obama a promulgué vendredi la loi annuelle sur la défense tout en fustigeant les dispositions qui maintiennent l'interdiction de fermer la prison de Guantanamo, au risque de «saper la sécurité nationale» des Etats-Unis.

Obama  : «Fermer Guantanamo est une priorité nationale»
Obama : «L'Exécutif doit avoir la possibilité de décider où et quand les prisonniers restants doivent être jugés (...) où et quand ils doivent être transférés conformément aux impératifs à notre politique en matière de traitement humain». Ph : AFP

«La prison de Guantanamo sape notre sécurité nationale en épuisant nos ressources, détériore nos relations avec nos alliés et encourage les violents extrémistes. Fermer cette prison est une priorité nationale», a-t-il déclaré selon un communiqué de la Maison Blanche. 

La loi annuelle sur la défense, de plus de 500 milliards de dollars, prolonge les restrictions à la fermeture de la prison de Guantanamo, sur l'île de Cuba. L'interdiction du transfert aux Etats-Unis des détenus de la prison, en place depuis 2011, a été reconduite, malgré l'opposition répétée du président américain.

«J'appelle les membres des deux bords à travailler avec nous pour mettre un terme à ce chapitre de l'histoire américaine», a martelé le Président.

Par cette loi, le Congrès interdit au Pentagone de transférer des détenus sur le territoire américain pour les juger, les soigner, les emprisonner ou toute autre raison, les républicains estimant qu'ils risqueraient d'être libérés sur décision d'un juge, constituant ainsi une menace pour la sécurité nationale.

Il reste 136 hommes dans la prison ouverte il y a 13 ans, à la suite des attentats du 11-Septembre.

«L'exécutif doit avoir la possibilité de décider où et quand les prisonniers restants doivent être jugés (...) où et quand ils doivent être transférés conformément aux impératifs de notre sécurité nationale et à notre politique en matière de traitement humain», a encore déclaré le Président.

Lisez nos e-Papers