Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les hostilités reprennent à Gaza

Huit jours après le début du cessez-le-feu, des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont brutalement rompu la trêve observée jusque-là.

Les hostilités reprennent à Gaza
Un Palestinien sur le toit d'un immeuble détruit dans le quartier de Shejaiya, à Gaza. L'armée israélienne réagissait à des tirs de roquettes palestiniennes. Ph : AFP

Le cessez-feu de 24 heures décrété entre Israël et les militants à Gaza a expiré à minuit (21h00 GMT) alors que des roquettes étaient tirées et qu'il n'y avait aucun signe d'un nouvel engagement pour arrêter les hostilités.

Les négociations au Caire pour transformer le cessez-le-feu en trêve durable ont été arrêtées mardi après des tirs de roquettes par la branche armée du Hamas sur Israël qui a répondu par des frappes aériennes à Gaza et le rappel des négociateurs israéliens par leur gouvernement.

Une femme et une fillette tuées dans des frappes aériennes

Une fillette de deux ans et une femme ont été tuées et plus de 20 autres personnes blessées mardi dans des bombardements aériens de l'aviation israélienne qui a repris son offensive contre l'enclave de Gaza, accusant le Hamas d'avoir rompu le cessez-le-feu, selon les autorités palestiniennes.

L'armée israélienne a procédé à 35 frappes aériennes, dont l'une contre une maison de la ville de Gaza où la fillette et la femme ont perdu la vie, d'après le ministère local de la Santé. 

Après la rupture de la trêve, le Hamas a annoncé de son côté avoir tiré 40 roquettes contre Israël dont l'une en direction de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel Aviv.

La rupture du cessez-le-feu a stoppé les négociations entre Israéliens et Palestiniens au Caire destinées à transformer ce cessez-le-feu interrompu en trêve prolongée.

Les habitants de Gaza, durement éprouvés par un mois de combats, ont recommencé à fuir des endroits plus exposés aux attaques. 

Des centaines de personnes encombrées de sacs et de matelas ont abandonné leurs foyers pour aller s'abriter dans les écoles de l'Onu transformées en refuges.

Hamas : «Israël responsable des violences et ne sera plus en sécurité»

Un haut dirigeant du Hamas a accusé mardi soir Israël d'être responsable de la reprise des violences à Gaza et a averti l'Etat hébreu qu'il ne sera pas «en sécurité» tant que les Palestiniens ne le seront pas.

Peu après l'expiration du cessez-le-feu, rompu dans la journée avec des tirs de roquettes palestiniennes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza, Ezzat El-Rishq a déclaré: «Israël ne sera pas en sécurité tant que le peuple palestinien ne le sera pas, et c'est Israël qui a commencé».

Lisez nos e-Papers