Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Placer la Palestine sous protection internationale»

Après une semaine de bombardements israéliens sur la bande de Gaza, le Président palestinien Mahmoud Abbas veut placer la Palestine sous la protection de l'Onu.

«Placer la Palestine sous protection internationale»
Le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas remet une lettre à Robert Serry, coordinateur de l'Onu pour le processus de paix, à Ramallah. Ph : AFP

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a demandé à l'Onu de placer l'Etat de Palestine sous la «protection internationale» des Nations unies à la suite de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche l'OLP.

Le président Abbas a remis une lettre au coordinateur de l'Onu pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, adressée au secrétaire général Ban Ki-moon, afin de «placer officiellement l'Etat de Palestine sous le régime de protection internationale de l'Onu», a précisé l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). 

Mahmoud Abbas réclame aussi la création immédiate d'une commission d'enquête, selon un communiqué. 

Un porte-parole de l'Onu à New York a confirmé avoir reçu la lettre palestinienne.

«Il nous faudra l'étudier avant d'y répondre ultérieurement», a indiqué le porte-parole, Farhan Haq, dans un bref communiqué.

«La direction palestinienne est déterminée à prendre des mesures concrètes pour faire face à la situation horrible à Gaza», a souligné Hanane Achraoui, membre du comité exécutif de l'OLP, dans ce texte. 

Le Président Abbas a, déjà, demandé à la Suisse, dépositaire de la 4ème Convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre, de réunir les parties contractantes à cette convention de 1949 afin de leur demander de sanctionner Israël en tant que «puissance occupante» et donc responsable de la sécurité des civils.

Leur accession au rang d'Etat non membre à l'Onu a, déjà, permis aux Palestiniens de signer plusieurs conventions internationales, dont les Conventions de Genève. Ils se réservent le droit de poursuivre leur adhésion à d'autres conventions et traités internationaux.

Parmi les obligations de la puissance occupante, spécifiées dans l'article 49 de la Convention, figurent l'interdiction des transferts forcés et des déportations de masse ou individuelles, celle de la destruction des biens mobiliers ou immobiliers, sauf si celle-ci est rendue «absolument nécessaire par les opérations militaires» et celle de la modification du statut des fonctionnaires ou des magistrats.

Par ailleurs, les Palestiniens ont l'intention de saisir de ce dossier les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, qui doivent se rencontrer lundi au Caire.

Enfin, la direction palestinienne compte demander une réunion d'urgence du Conseil des droits de l'Homme de l'Onu à Genève à propos de la dégradation des conditions à Gaza et des violations par Israël du droit international et de la législation humanitaire internationale. 

 

Lisez nos e-Papers