Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel au cessez-le-feu

Les envoyés spéciaux en Libye de la Ligue arabe, de l'Union européenne, des Etats-Unis et de plusieurs pays européens ont appelé samedi dans un communiqué au cessez-le-feu dans le pays, théâtre de violences meurtrières depuis près de deux semaines.

Appel au cessez-le-feu
L'aéroport de la capitale est fermé depuis le début de ces combats le 13 juillet entre groupes armés pour le contrôle de cette installation stratégique et de plusieurs sites militaires voisins. Ph : AFP

«La situation en Libye atteint un stade critique. Nous sommes très inquiets des violences qui ont lieu dans le pays et des conséquences sur le plan humanitaire», affirment les nombreux envoyés spéciaux qui se sont réunis discrètement jeudi à Bruxelles.

Ont participé à cette réunion les envoyés spéciaux de la Ligue arabe, de l'UE( le diplomate espagnol Bernardino Leon), de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, Malte, de l'Espagne, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

«Nous appelons toutes les parties au cessez-le-feu, d'autant plus qu'approche la fin du ramadan (...) et nous espérons qu'elles seront d'accord pour entamer un dialogue politique inclusif», poursuivent les envoyés spéciaux, qui plaident pour que l'Onu joue un rôle dans ce processus.

Face à une dégradation de la situation, les Etats-Unis ont évacué samedi tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye, qui s'était retrouvé pris, depuis le 13 juillet, au milieu de violents combats entre milices rivales sur la route de l'aéroport de Tripoli. 

     

Lisez nos e-Papers