Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'OM champion d'automne

L'OM a décroché dimanche le titre honorifique de champion d'automne en battant Lille 2-1 au Stade Vélodrome lors de la 19e journée du Championnat de France, alors que Saint-Etienne a consolidé sa quatrième place.

L'OM champion d'automne
Un homme dans le match, le milieu de terrain de Marseille, Michy Batshuayi, aux prises avec le défenseur de Lille, Simon Kjaer, lors du le match de Ligue 1, au stade Vélodrome. Ph : AFP

Avec ce succès, les Marseillais de Marcelo Bielsa comptent 41 points, soit trois de plus que le Paris SG qui a joué samedi (0-0 contre Montpellier) et cinq de plus que Lyon, qui se déplace à Bordeaux en soirée.

A l'issue de la 18e journée, ces trois équipes étaient théoriquement en situation d'être sacrées championnes d'automne.

Mais l'OM, qui est aux commandes depuis la 6e journée, était le mieux placé et savait depuis le match nul du PSG samedi qu'une victoire contre Lille lui garantissait ce titre honorifique.

«Je désirais très spécialement la victoire, car durant ces cinq mois les joueurs ont fait beaucoup d'effort, et terminer par une victoire méritée à la maison est une récompense pour le travail effectué jusqu'à présent», a déclaré Bielsa après le match.

Le succès marseillais s'est dessiné dès la première période, avec un but inscrit par Roux contre son camp sur un corner frappé par Thauvin. Les Provençaux ont eu une multitude d'autres occasions au cours de ces 45 premières minutes maîtrisées et archi-dominées.

En deuxième période, Lille a réagi et est revenu au score par Gueye. Mais le Belge Batshuayi, très convaincant pour une de ses rares titularisations, a redonné l'avantage à l'OM.

C'est la première fois depuis la saison 2002-2003 que l'OM passe les fêtes dans la position de champion d'automne. Ces trois dernières années, c'est le PSG qui avait viré en tête à la trêve.

Dans le deuxième match programmé dimanche, Saint-Étienne n'a fait qu'une bouchée d'Évian-Thonon (3-0). Le grand homme du match a été Romain Hamouma, auteur de deux passes décisives pour Gradel et Van Wolfswinkel et d'un but superbe.

L'ASSE est quatrième, à égalité de points avec Lyon avant le match des joueurs d'Hubert Fournier dimanche soir. Saint-Étienne revient au passage à deux points seulement du PSG.

Évian de son côté retrouve la zone rouge à la 18e place: le club compte 19 points, comme Lens (16e) et Metz (17e), mais avec une moins bonne différence de buts.  

Lisez nos e-Papers