Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les Etats-Unis et l'Iran discutent à New York

Les Etats-Unis et l'Iran ont parlé cette semaine de la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, en marge de leurs négociations bilatérales sur le programme nucléaire iranien, a indiqué vendredi la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis et l'Iran discutent à New York
«Carte du monde indiquant le niveau d'engagement des partenaires du front contre l'Etat islamique». Ph : AFP

«La discussion sur la menace (que représente l'EI) a eu lieu en marge des pourparlers» sur le nucléaire qui se sont tenus mercredi et jeudi à New York entre les grandes puissances et Téhéran, a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Jeff Rathke.

Le diplomate a rappelé que ces entretiens entre Washington et Téhéran sur l'Irak et sur la lutte contre le groupe EI étaient «séparées» des tractations sur le nucléaire, mais qu'elles s'étaient déjà produites, notamment lors d'un dernier cycle à Vienne.

Le secrétaire d'Etat John Kerry avait lui-même affirmé à Paris lundi être opposé à toute «coordination militaire» avec l'Iran, également ennemi du groupe EI, mais qu'il était favorable à poursuivre une «conversation diplomatique» avec la République islamique sur ce dossier.

Le cadre des négociations sur le nucléaire semble convenir aux deux pays pour s'isoler et discuter du combat contre les jihadistes ultra-radicaux sunnites qui sévissent en Irak et en Syrie.

Pas question pour autant aux yeux des Américains de considérer les Iraniens comme membres de la coalition internationale anti-EI, notamment en raison du soutien militaire de l'Iran au régime syrien.

Les Etats-Unis et l'Iran n'ont plus de relations diplomatiques depuis avril 1980, mais sont en plein rapprochement depuis un an à la faveur du dossier nucléaire.

L'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ont repris cette semaine à New York leurs négociations sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, sans grand espoir de conclure rapidement. 

Ce nouveau cycle s'est ouvert formellement vendredi matin au siège de l'Onu, après deux jours de contacts bilatéraux américano-iraniens et une réunion de coordination entre Américains et Européens au sein du 5+1. 

     

Lisez nos e-Papers