Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un colloque à Paris salue les efforts du Maroc

Le colloque international sur «Le dialogue euro-méditerranéen au féminin», tenu mardi à Paris, a salué les efforts du Maroc dans la lutte contre l'extrémisme et la promotion des valeurs de l'Islam du juste milieu.

Un colloque à Paris salue les efforts du Maroc
Les participants au colloque de Paris ont mis en exergue le soutien apporté par le Maroc à la formation des imams dans de nombreux pays, conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi. Ph : lemag.ma

Dans «L'Appel de Paris» sanctionnant les travaux de cette rencontre, initiée par l'AFACOM et l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), les participants ont mis en exergue le soutien apporté par le Maroc à la formation des imams dans de nombreux pays, conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI.

«Les initiatives du Maroc visent à faire prévaloir l'enseignement de l'islam du juste milieu, combattre les déviances radicales et encourager le dialogue des cultures et des religions», ont indiqué les conférenciers.

Dans ce sens, «l'Appel de Paris» réfute «tout amalgame entre l'Islam et les dérives fanatiques qui restent minoritaires et largement condamnées par les peuples musulmans qui en sont les premières victimes, plus spécialement les femmes et les familles».

Les participants à ce colloque, dont des parlementaires, représentants des organisations internationales et de la société civile et experts de l'espace euro-méditerranéen, ont souligné le besoin urgent de promouvoir de nouvelles formes d'entente entre les deux rives de la Méditerranée pour faire face à la montée des tensions et des extrémismes de toute sorte.

A cet égard, ils ont relevé le rôle des femmes dans la promotion d'un dialogue euro-méditerranéen concret, fondé sur le respect réciproque entre les peuples de la Méditerranée, appelant à «encourager le renforcement de réseaux de femmes ayant pour but de créer les conditions d'une coopération euro-méditerranéenne renforcée».

Les conférenciers ont mis l'accent en particulier sur «la responsabilité particulière des femmes parlementaires, des intellectuelles, des journalistes, des dirigeantes d'ONG et des femmes de la société civile pour créer les conditions favorables à ces échanges».

Les participants à ce colloque ont, notamment, débattu du rôle de la femme dans les échanges sociaux, culturels et politiques euro-méditerranéens. 

Lisez nos e-Papers