Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'avant-projet de la stratégie nationale en cours de finalisation

L’avant-projet de la stratégie nationale de lutte contre la corruption est en cours de finalisation. Mohamed Moubdii répondait à deux questions présentées par le groupe Haraki et le groupe Istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la Chambre des représentants.

L'avant-projet de la stratégie nationale en cours de finalisation
Appel aux acteurs politiques et la société civile à une adhésion complète pour garantir la réussite de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Ph : DR

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii a fait savoir que l'avant-projet de la stratégie nationale de lutte contre la corruption est en cours de finalisation, et devrait être soumis mercredi à toutes les parties concernées.

En réponse à deux questions présentées par le groupe Haraki et le groupe Istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme à la Chambre des représentants sur le fléau de la corruption, Mohamed Moubdii a exprimé le souhait que le projet du programme national de lutte contre la corruption soit soumis au Parlement lors de la prochaine rentrée parlementaire.

Ce programme va permettre d'assurer la collecte de toutes les mesures prises par le Gouvernement en matière de transparence, d'égalité des chances et de lutte contre la corruption, a-t-il insisté, indiquant que cette stratégie qui a été préparée selon une approche participative est de même à réussir un saut qualitatif en matière du combat contre la corruption et améliorera le classement du Maroc dans l'indice de lutte de perception de la corruption (IPC). 

Mohamed Moubdii a appelé les acteurs politiques et la société civile à une adhésion complète pour garantir la réussite de cette stratégie, faisant remarquer que l'amélioration du classement du Maroc dans l'IPC va permettre notamment d'attirer davantage d'investisseurs étrangers.

Le ministre a rappelé l'action entreprise par le gouvernement, notamment en ce qui concerne la simplification des procédures, la transparence pour l'accès aux marchés publics et la lutte contre l'enrichissement illicite, à travers l'amendement et la publication des lois relatives à la Déclaration obligatoire du patrimoine (DOP), la généralisation des concours en matière de recrutement et d'accès à la fonction publique, la création d'un mécanisme d'analyse d'informations financières pour le blanchiment d'argent, la protection des témoins et dénonciateurs de la corruption et l'activation et le renforcement du rôle des inspections générales.  

   

Lisez nos e-Papers