Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Espagne loue le travail des services de sécurité marocains

Le directeur général de la police nationale espagnole, Ignacio Cosido, a loué, mercredi soir à Madrid, le «sacrifice, la volonté et le travail» des services de sécurité marocains en matière de lutte contre le terrorisme.

L'Espagne loue le travail des services de sécurité marocains
Le directeur général de la Police nationale espagnole, Ignacio Cosido, a loué, à Madrid, le «sacrifice, la volonté et le travail» des services de sécurité marocains en matière de lutte contre le terrorisme. Ph : MAP

Le responsable espagnol, qui s'exprimait lors de la cérémonie de remise de décorations à Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la surveillance du territoire (DGST), ainsi qu'à d'autres responsables de cette Direction, a souligné que l'Espagne entretient une «coopération intense» en matière de sécurité avec le Maroc, notamment dans la lutte contre l'immigration clandestine, le crime organisé et le terrorisme. 

Les résultats «remarquables» de cette coopération sécuritaire sont le fruit de la «volonté, du sacrifice et du travail de personnalités distinguées comme celles que nous décorons aujourd'hui», a fait remarquer Ignacio Cosido lors de cette cérémonie, organisée en présence du secrétaire d'Etat espagnol à la sécurité, Francisco Martinez Vazquez, et de hauts responsables sécuritaires espagnols.

Il a, à cet égard, relevé que cette dynamique de la coopération sécuritaire bilatérale est confortée également par les «excellentes relations» unissant S.M. le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI, les gouvernements et les services de sécurité des deux pays.

«L'Espagne a la chance d'avoir un voisin au sud de sa frontière comme le Maroc, qui est un pays ami, fort et avec lequel nous maintenons une excellente coopération dans tous les domaines», s'est réjoui le directeur général de la police espagnole.

«Aujourd'hui, je veux remercier la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et son directeur pour leur excellente coopération dans la lutte anti-terroriste et les remercier au nom de la police espagnole et de tous les Espagnols», a affirmé Ignacio Cosido, ajoutant que le terrorisme constitue le «plus grand défi et une menace que nous devons affronter ensemble».

Ignacio Cosido a indiqué que pour faire face à ce fléau, qui «porte atteinte à la stabilité des deux pays et à la liberté de leurs sociétés et qui menace nos Etats», l'Espagne a confiance en le Maroc et en la coopération maroco-espagnole. 

Après avoir relevé que la coopération maroco-espagnole en matière de sécurité a atteint «un niveau plus élevé» par rapport à celle que maintient l'Espagne avec plusieurs pays membres de l'UE, Ignacio Cosido a fait remarquer que cette coopération constitue un «exemple» à suivre pour les autres pays méditerranéens.

Le responsable espagnol a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé à la mémoire de tous les policiers marocains et espagnols ayant sacrifié leur vie dans la lutte contre le terrorisme et à toutes les victimes des actes terroristes dans les deux pays voisins.

Francisco Martinez Vazquez : «L'importance de la coopération avec le Maroc»

Le secrétaire d'Etat espagnol à la sécurité, Francisco Martinez Vazquez, a mis l'accent, mercredi soir à Madrid, sur l'«importance» de la coopération avec le Maroc dans le domaine sécuritaire. 

«La sécurité de l'Espagne et de nos frontières, la lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue dépendent énormément de la coopération extrêmement importante avec le Maroc», a dit M. Martinez à l'occasion de la cérémonie de remise de décorations à M. Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la surveillance du territoire (DGST), ainsi qu'à d'autres responsables de cette Direction.

«Le Maroc est un grand allié, un pays ami et un voisin engagé dans nos causes communes», a souligné le responsable espagnol, qui a tenu à remercier les services de sécurité marocains pour leurs efforts et leur coopération.

Pour le secrétaire d'Etat espagnol, la coopération existant entre les services de renseignements des deux pays constitue un «modèle», notant que les deux Royaumes procèdent à un échange régulier des informations et des données en vue de lutter contre toutes les formes de criminalité et les réseaux terroristes.

Le haut responsable espagnol s'est également félicité des contacts permanents et réguliers que maintiennent les responsables sécuritaires marocains et espagnols, rappelant, à cet égard, la dernière réunion «très productive», tenue en août dernier à Tétouan, entre les ministres de l'Intérieur des deux pays, Jorge Fernandez Diaz et Mohamed Hassad.

A rappeler que les décorations espagnoles décernées aux responsables sécuritaires marocains viennent en reconnaissance du rôle du Maroc en matière de paix et de sécurité dans le monde. Elles viennent également en reconnaissance de l'excellence et de la fluidité des relations qui unissent les services de sécurité des deux pays, basées sur la confiance et l'entraide mutuelle. 

Lisez nos e-Papers