Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Nécessité de recourir à des alternatives écologiques»

Le plus grand sac écologie en toile du monde, de 13,6 mètres sur 12 m, a été présenté, dimanche à Casablanca, avec l'ambition de le faire inscrire au livre Guinness des records, selon les organisateurs.

«Nécessité  de recourir à des alternatives écologiques»
© Promouvoir l’utilisation des sacs en toile comme une des alternatives aux sacs en plastique à travers la production de près de 3 millions de sacs en tissu. Ph : MAP

Cette manifestation éco-citoyenne, à laquelle ont pris part la ministre déléguée chargée de l'Environnement Hakima El Haite et la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire Fatima Marouane, s'inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre les sacs en plastique et de la promotion de produits alternatifs issu de l'économie sociale et solidaire.

L'initiative vise à sensibiliser le grand public sur la problématique des sacs en plastique et sur la nécessité de recourir à des alternatives écologiques ainsi qu'à adopter des modes de consommation durables, a souligné, à cette occasion, Hakima El Haite.

Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre les sacs en plastique, débutée en 2011 et qui porte sur la collecte de 2,2 mille tonnes de sacs en plastique noirs mais également sur le changement des procédés de fabrication de ce genre de sacs qui ont un coût sur la santé, détruisent le sol et ont un impact sur l'agriculture, a-t-elle souligné à la MAP.

Pour sa part, Fatima Marouane a affirmé que l'économie verte est l'un des piliers les plus importants de l'économie sociale et solidaire, précisant qu'un programme pilote pour les sacs alternatifs a été lancé pour le financement de la fabrication de 3 millions de sacs écosystèmes par le biais de 139 coopératives dont 0,90% sont des coopératives féminines.

Ces coopératives féminines ont pu ainsi développer leur production et accroitre leurs recettes, tout en s'impliquant dans la protection de l'environnement, a-t-elle ajouté à la MAP, notant que ces sacs ont été distribués par 73 associations œuvrant dans la sensibilisation et la préservation de l'environnement dans 26 villes.

Ce programme, a-t-elle décliné, vise à promouvoir l'utilisation des sacs en toile comme alternative aux sacs en plastique et le renforcement des capacités des coopératives féminines, en encourageant l'auto emploi et l'amélioration des revenus, à contribuer à la consolidation des capacités des associations locales participantes et à sensibiliser la population aux dangers de l'utilisation des sacs en plastique, leur impact sur l'environnement et la santé et aux modes de consommation respectueux de l'environnement.

Cette opération, qui reflète tout un symbole dans la préservation de l'environnement, tend à faire de Casablanca le porte-drapeau de l'environnement mondial, a souligné, pour sa part, Said Sebti, président de Casa Environnement, organisatrice de cet événement écologique.

Elle vise à sensibiliser les casablancais à plus de civisme pour rendre leur ville propre et agréable à vivre, a ajouté le président de Casa Environnement, un réseau qui regroupe 60 associations du Grand Casablanca.
La réalisation de ce plus grand sac en toile est le fruit d'une action de Casa Environnement et des étudiants de l'Ecole Hassania des travaux publics.

Ce programme cible 26 villes pilotes, sélectionnées sur la base de la représentativité régionale et des quantités de sacs en plastique ramassés dans le cadre des campagnes nationales. 

Lisez nos e-Papers