Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«La politique agricole du Maroc, un modèle à suivre»

«Les fondements de la stratégie du PMV consistent à faire de l'agriculture le principal levier de croissance sur les 10 à 15 prochaines années», c’est ce qu’a affirmé Mamadou Diouf, coordonnateur du FSA

«La politique agricole du Maroc, un modèle à suivre»
Le Maroc a investi énormément dans le secteur agricole et mis en œuvre une politique ambitieuse en matière de construction des barrages. Ph : DR

La politique marocaine dans le domaine agricole matérialisée par le Plan Maroc vert (PMV) est un modèle à suivre par les pays africains en vue de renforcer la sécurité alimentaire du continent, a affirmé le coordonnateur du Forum social africain (FSA), Mamadou Diouf.

«Je pense très fortement que la politique développée par le Royaume dans la filière agricole est une stratégie bien réfléchie» avec des résultats largement positifs et les pays africains doivent suivre cet exemple pour satisfaire leurs besoins agricoles et alimentaires, a déclaré à la MAP, Mamadou Diouf, en marge du Forum qu'abrite Dakar du 15 au 19 octobre.

Le Maroc a investi énormément dans le secteur agricole et mis en œuvre une politique ambitieuse en matière de construction des barrages, a-t-il dit, relevant que ces initiatives expliquent le rôle important de l'agriculture dans l'économie du pays.

Les fondements de la stratégie du Plan Maroc vert consistent notamment à faire de l'agriculture le principal levier de croissance sur les 10 à 15 prochaines années, promouvoir l'investissement privé et adopter une approche contractuelle pour réaliser les objectifs fixés.

Selon le coordonnateur du FSA, l'Afrique «ne peut pas aller de l'avant» sans agriculture, un secteur vital pour nourrir les populations, satisfaire les besoins du commerce et in fine assurer la transformation industrielle des différents produits agricoles.

Avec l'appui de l'Etat, le secteur privé africain est interpelé à s'impliquer davantage en vue de réaliser des projets d'investissements, créer les emplois et atténuer la dépendance du continent vis-à-vis de l'extérieur, a affirmé Mamadou Diouf.

Le Forum de Dakar dont le thème central porte sur les conflits en Afrique, s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition du Forum social mondial prévu à Tunis en 2015.   

Lisez nos e-Papers