Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les cours du pétrole en baisse, affectés par le recul des tensions au Moyen Orient

Les cours du pétrole ont continué leur régression lundi, affectés par la baisse des tensions au Moyen-Orient et la consolidation du dollar qui ne cesse de gagner en force face à un panier de devises.

Les cours du pétrole en baisse, affectés par le recul des tensions au Moyen Orient
Le recul des prix du pétrole est également dû au renforcement du billet vert.

Le WTI pour livraison en novembre s'échangeait à 93,2 dollars le baril en matinée au New York Mercantile Exchcange, soit un recul de 34 cents.

Ce recul est dû essentiellement à l'apaisement des craintes d'une rupture des approvisionnements grâce à la baisse des tensions en Irak notamment.

Le Brent perdait 0,34%, soit 33 cents pour s'établir à 96,67 dollars le baril sur la place financière londonienne. Il s'agit de son premier recul sous la barre de 97 dollars depuis la semaine dernière.

L'approvisionnement ininterrompu du pétrole a protégé les marchés internationaux des retombées des conflits qui se poursuivent au Moyen-Orient, notamment en Irak, producteur de près de trois-quarts de l'or noir échangé dans le monde. Les Etats-Unis, appuyés par plusieurs pays, ont lancé la semaine dernière des raids aériens américains contre les positions syriennes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Le recul des prix est également dû au renforcement du billet vert face aux principales devises internationales, ce qui décourage les acheteurs et rabaisse les prix. A la fin de la semaine dernière, le dollar poursuivait sa montée pour la 11e semaine d'affilée contre l'euro, soit sa plus longue période de hausse depuis 1979. Il gagnait ainsi 1% contre la monnaie unique et 0,89% contre la livre Sterling.

Lisez nos e-Papers