Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La coopération touristique se renforce

Le Maroc et la Chine signent une convention de partenariat pour renforcer la coopération dans les domaines culturel et touristique

La coopération touristique se renforce
Signature, à Rabat, entre l’ONMT et l’Office chinois du tourisme, d’une convention de partenariat visant le renforcement de la coopération en matière de tourisme et de culture. Ph : MAP

Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Rabat, entre l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et l'Office chinois du tourisme visant le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de tourisme et de culture.

Signée par le directeur général de l'ONMT, Abderrafih Zouiten, et le directeur général de l'Office chinois du tourisme, Yang Yan, en présence du président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou, cette convention vise le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Chine dans les domaines touristique et culturel à travers l'organisation d'activités de promotion dans les deux pays, dont des semaines culturelles, et l'échange de visites des professionnels oeuvrant dans les deux secteurs.

La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre d'une visite effectuée par une délégation de la Fédération Internationale des Villes Touristiques (WTCF, World Tourism Cities Federation) venue adresser une invitation officielle au Royaume, représenté par les villes de Rabat, Casablanca et Fès, pour adhérer à cette instance.

Cette convention a pour objectif de renforcer l'ouverture du Maroc sur les marchés asiatiques, considérés comme le plus grand marché touristique au monde, avec quelque 100 millions de touristes par an, et de raffermir les relations de coopération entre le Maroc et la Chine à travers l'encouragement du tourisme, l'organisation de visites d'exploration ayant pour but de promouvoir les potentialités des deux pays, a indiqué Zouiten dans une déclaration à la MAP.

Et d'ajouter que la visite au Maroc d'une délégation représentant l'Office chinois du Tourisme et la WTCF constitue une occasion de présenter les objectifs du projet Wessal Bouregreg, lancé lundi à Rabat par SM le Roi Mohammed VI, et qui se base sur le patrimoine civilisationnel, urbanistique et culturel distingué de la région pour encourager le tourisme dans la région.

De son côté, Yan a mis en avant l'importance de cette convention qui, a-t-il dit, renforcera la coopération entre les deux pays en matière de tourisme et de culture à travers l'organisation de Semaines culturelles en Chine et au Royaume, ajoutant que la visite de la délégation chinoise au Maroc a pour but d'adresser une invitation officielle aux maires des villes de Rabat, Casablanca et Fès pour adhérer à la WTCF, qui regroupe plusieurs villes chinoises ainsi que de grandes destinations touristiques.

L'adhésion de ces villes à la WTCF permettra de faire connaître leurs potentialités, a insisté le responsable chinois.

Quant à Oualalou, il a affirmé, dans une déclaration similaire, que cette convention aura à coup sûr un effet positif en termes de renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines touristique et culturel, rappelant que la Chine représente un grand pays émetteur de touristes.

L'adhésion du Maroc à la WTCF, basée à Pékin, est de nature à développer les relations entre le Maroc et la Chine, a-t-il ajouté.

La WTCF est une ONG à but non lucratif qui regroupe 72 villes membres depuis sa création en 2012, dont Amsterdam, Athènes, Barcelone, Le Caire, Dubaï, Lisbonne, Londres, Moscou, Ottawa, Rome, Séoul et Sofia. 

Lisez nos e-Papers