Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Partenariats fructueux

Le Maroc et la Corée du Sud déterminés à s'engager dans des partenariats fructueux dans plusieurs domaines. Abdelilah Benkirane et Chung Hong-won ont salué la qualité des liens d'amitié et de respect mutuel unissant les deux pays.

Partenariats fructueux
Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’entretient, à Rabat, avec le Premier ministre sud-coréen, Chung Hong-Won. Ph : MAP

Le Maroc et la Corée du Sud ont exprimé, lundi à Rabat, leur volonté commune d'examiner les moyens de conclure des partenariats fructueux dans des domaines aussi prometteurs que les infrastructures, les Technologies de l'Information et de la communication (TIC), la formation, l'énergie, la gestion des ressources hydriques et la protection de l'environnement. 

Lors d'une réunion élargie présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et le Premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, les deux parties ont salué «la qualité des liens d'amitié et de respect mutuel unissant les deux pays, exprimant leur volonté commune de booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines prometteurs, comme les infrastructures, les TIC, la formation, l'énergie, la gestion des ressources hydriques et la protection de l'environnement», indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. 

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la visite officielle de trois jours entamée ce lundi au Maroc par le Premier ministre sud-coréen, à la tête d'une importante délégation de hauts responsables coréens. 

A cette occasion, Abdelilah Benkirane a passé en revue les avancées réalisées par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, sur la voie de la promotion des pratiques démocratiques, la consolidation du respect des droits de l'Homme et la mise en œuvre du processus de réforme politique, social et économique, ayant érigé le Maroc en modèle à suivre et renforcé la dynamique économique du Royaume et sa position en tant que destination privilégiée des investisseurs étrangers. 

Il a également mis en avant la position stratégique du Royaume comme trait d'union entre l'Europe, l'Afrique et le Monde arabe ainsi que la place singulière qu'occupe le Maroc dans le continent africain, eu égard aux relations séculaires le liant aux pays africains et l'expérience qu'il a accumulée dans l'accompagnement du processus de développement en Afrique. 

Cette position prédispose le Maroc à être un partenaire de choix de la Corée du Sud dans ses initiatives de développement destinées à l'Afrique et au Monde arabe, à l'instar de son statut avec les Etats-Unis, plusieurs pays européens et la République populaire de Chine, souligne le communiqué.

Pour sa part, le Premier ministre sud-coréen a mis en avant la stabilité dont jouit le Maroc et les grandes potentialités de partenariat qu'offre l'économie marocaine aux grandes firmes et investisseurs coréens. 

Il a exprimé également la disposition de son gouvernement à œuvre pour favoriser les partenariats fructueux entre les hommes d'affaires des deux pays notamment dans les domaines prioritaires comme les industries automobile et aéronautique. 

Les deux parties, ajoute la même source, ont évoqué aussi la coopération culturelle, le renforcement des programmes d'échange de visites, la coordination au niveau international pour promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement et mis l'accent sur la nécessité de mettre en place, dans les plus brefs délais, d'un cadre de partenariat stratégique entre les deux pays afin de se pencher de manière opérationnelle sur les différents projets communs. 

Ont pris part à cette réunion, du côté marocain, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, le ministre de la Culture, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, et du côté coréen, l'ambassadeur de la Corée du Sud au Maroc, le premier vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères, le ministre adjoint du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie, le chef du cabinet du Premier ministre coréen, le ministre adjoint de la Planification nationale et d'autres personnalités. 

Lisez nos e-Papers