Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Accompagnement de 20.000 agriculteurs producteurs de lait

La convention d’accompagnement à près de 20.000 agriculteurs-producteurs de lait vise à mettre à la disposition de ces agriculteurs les moyens de production dans des conditions les plus favorables.

Accompagnement de 20.000 agriculteurs producteurs de lait
Signature, à Rabat, d’une convention entre le groupe Crédit agricole et la société Med Milk en présence du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhennouch. Ph : MAP

Une convention a été signée, mercredi à Rabat, entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et la société «The Mediterranean Milk» (Med Milk) destinée à aider et accompagner près de 20.000 agriculteurs-producteurs de lait, notamment les petits, de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz.

Signée par le président du directoire du Groupe Crédit agricole, Tarik Sijilmassi, et le Président de «Med Milk», El Hachimi Boutgueray, en présence du ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, cette convention vise à mettre à la disposition de ces agriculteurs les moyens de production dans des conditions les plus favorables, en définissant les conditions de financement des producteurs de lait, agrégés par MED MILK, de tous leurs besoins.

Intervenant à cette occasion, Aziz Akhannouch a relevé que cette convention revêt une importance particulière dans la mesure où elle cible notamment le petit agriculteur, tout en permettant de revaloriser les potentialités de la région en termes d'élevage et de production laitière. 

Le ministre a, en effet, rappelé que la mise en place d'un plan de restructuration de la société «Best Milk» lui promettra de réintégrer le marché, tout en créant des opportunités d'emploi dans la région.

Pour sa part, le directeur général du GCAM, Karim Tajmouati, a indiqué que ce partenariat est de nature à accompagner et financer un total de 20.000 agriculteurs-producteurs de lait en matière d'acquisition du cheptel, de construction et équipement des étables et des salles de traite, d'aliment de bétail et soins vétérinaires et de matériel agricole dans des conditions préférentielles selon une procédure simplifiée.

«C'est une opération extrêmement importante qui n'a pu se réaliser aujourd'hui que parce que l'outil industriel qui intervient en aval, à savoir «Best Milk», a été remis sur pied et remis à niveau et il est aujourd'hui complètement opérationnel», a-t-il noté.

De son côté, Karim Boutgueray a mis en évidence l'importance de cette convention dans l'accroissement du volume du lait collecté auprès des éleveurs qui se verront doter de moyens nécéssaires à la production laitière.

Ce partenariat prévoit également l'accompagnement de ces petits agriculteurs à travers «Tamwil El Fellah», en visant la bancarisation de ces producteurs de lait, y compris les petits, qui bénéficieront de produits et services bancaires courants, à savoir la monétique, l'épargne, la retraite, l'hospitalisation ou encore les assurances.

Afin de relancer ses activités, la société «Best Milk» a été rachetée par un consortium comprenant Anwar Invest, Nebetou Fund et le Crédit Agricole. 

Lisez nos e-Papers