Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Fermeture de l'espace aérien au-dessus de Bergen

L'espace aérien au-dessus de la ville norvégienne de Bergen a été fermé ce samedi en raison de menaces terroristes, ont indiqué des sources aéroportuaires norvégiennes.

Fermeture de l'espace aérien au-dessus de Bergen
L’espace aérien au-dessus de Bergen, Norvège a été fermé en raison de menaces terroristes, une crainte déjà rendue publique par les autorités norvégiennes. Ph : lapresse.ca

Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, abrite ce weekend une course de voiliers et de bateaux historiques.

L'interdiction de vol ne s'applique pas aux services de secours, à l'armée et à la police et ne devrait pas avoir d'impact sur le trafic aérien normal, a déclaré un représentant de l'aéroport de Bergen à la chaîne de télévision norvégienne TV2.

La directrice des services secrets norvégiens chargés de la sécurité intérieure (PST), Benedicte Bjoernland, a indiqué, jeudi, qu'«une attaque terroriste» serait en cours de planification contre la Norvège.

Le PST, a indiqué Bjoernland, dispose d'informations selon lesquelles un acte de terrorisme contre la Norvège «pourrait avoir lieu prochainement, probablement dans les jours à venir».

Les mesures de sécurité ont dès lors été renforcées aux frontières, dans les aéroports et dans les gares du pays nordique.

«Les personnes (à l'origine de cette menace) ont participé à la guerre en Syrie», a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse à Oslo.

Selon les autorités norvégiennes, une cinquantaine de personnes se sont rendues en Syrie ces dernières années pour combattre aux côtés des rebelles.

Des soldats norvégiens ont été déployés dans les lieux à haut risque (gares et aéroports en particulier) et des moyens aériens ont été mis en alerte.

La Norvège a arrêté en mai dernier trois personnes soupçonnées d'apporter de l'aide à l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Dans son rapport annuel, le PST avait estimé que le niveau de menaces contre la Norvège s'était accru en raison du conflit en Syrie. 

 

Lisez nos e-Papers