Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«L'histoire politique du Maroc ne date pas de 2011»

«La stabilité dont jouit le Maroc est le fruit des initiatives courageuses et anticipatives de S.M. le Roi Mohammed VI», Abdelilah Benkirane qui répondait aux interventions des parlementaires des deux Chambres du Parlement

«L'histoire politique du Maroc ne date pas de 2011»
«C'est un grand acquis qui consolide sans conteste le modèle marocain et toute comparaison équitable avec notre voisinage ne saurait que corroborer un tel constat», a fait valoir Abdelilah Benkirane. Ph : MAP

L'acquis de la stabilité dont jouit le Maroc est le fruit des initiatives courageuses et empreintes d'anticipation lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé mercredi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

«Cet acquis a pu être consacré grâce aux initiatives royales empreintes de courage et d'esprit d'anticipation, au soutien des forces nationales responsables et à la dynamique des réformes positives que connait le pays», a déclaré Abdelilah Benkirane qui répondait aux interventions des parlementaires sur le bilan à mi-mandat de l'action de l'Exécutif lors d'une séance commune des deux Chambres du Parlement.

Il a souligné que la stabilité du Royaume a été confortée à la faveur de la nouvelle expérience gouvernementale, indiquant que «le gouvernement y a contribué mais ne prétend pas en être le seul artisan». 

«C'est un grand acquis qui consolide sans conteste le modèle marocain et toute comparaison équitable avec notre voisinage ne saurait que corroborer un tel constat», a-t-il fait valoir.

Dans ce contexte, le chef du gouvernement a relevé que «l'histoire politique du Maroc ne date pas de 2011 comme d'aucuns veulent le laisser croire, d'autant plus que le Royaume est un pays multiséculaires». «Nul n'a le droit de se targuer d'avoir le monopole de la militance et du patriotisme pour la libération, l'émancipation et la démocratie», a-t-il ajouté.

Il a, dans ce contexte, tenu à prier pour le repos de l'âme des défunts souverains feu S.M. Mohammed V, symbole de la libération et de l'indépendance, et feu S.M. Hassan II, artisan de la Marche Verte. 

De même, il a exprimé ses remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI pour ses initiatives réformatrices et anticipatives et pour les grands chantiers que le Souverain a lancés ces dernières années.

«L'ensemble des actions que nous avons réalisées viennent s'ajouter aux contributions des forces et des institutions de la nation», a conclu Abdelilah Benkirane. 

Lisez nos e-Papers