Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Suisse appelle le monde à agir face aux exactions

La Suisse s'est déclarée, lundi, «extrêmement préoccupée» par les exactions «inacceptables» contre les minorités et les femmes en Irak, appelant la communauté internationale à agir pour y mettre fin.

La Suisse appelle le monde à agir face aux exactions
La déportation forcée des chrétiens hors de Mossoul est inacceptable tout comme les exactions commises à l'égard des Turcomans, des Yazidis et des Shabaks. Ph : lemonde.fr

«Ces actes pourraient être constitutifs de crimes contre l'humanité et crimes de guerre», fondés sur une discrimination religieuse ou ethnique, a indiqué le ministère helvétique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les membres de la communauté chrétienne de Mossoul, deuxième ville d'Irak tombée en juin aux mains des jihadistes, ont commencé à fuir en fin de la semaine dernière après un ultimatum du groupe radical de «l'Etat islamique» (EI) leur enjoignant de quitter les lieux.

«Face à des faits ou à des allégations alarmants, la communauté internationale ne peut pas rester indifférente», a affirmé le ministère qui condamne les discriminations graves et systématiques dont sont victimes les minorités religieuses, «que ce soit en Irak ou en Syrie».

Selon le communiqué, la déportation forcée des chrétiens hors de Mossoul «est inacceptable tout comme les exactions commises à l'égard des Turcomans, des Yazidis et des Shabaks». 

Dans ce contexte, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé «comme un crime intolérable» la persécution des chrétiens en Irak par les insurgés de l'EI et offert son assistance aux personnes déplacées.

«Les pratiques de l'EI n'ont rien à voir avec l'Islam et ses principes de tolérance et coexistence», a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'OCI, Iyad Madani. 

Avant l'invasion américaine de 2003, la population chrétienne de l'Irak était estimée à plus d'un million, dont plus de 600.000 à Bagdad, 60.000 à Mossoul, mais également dans la ville pétrolière de Kirkouk (nord) et à Bassora (sud).

De son côté, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a indiqué que «les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuvent constituer un crime contre l'humanité dont les auteurs doivent rendre des comptes».  

    

Lisez nos e-Papers