Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«La nécessité de travailler par marchés et secteurs cibles»

● La présidente de la CGEM prône au Forum économique Maroc-Guinée un travail «par secteurs cibles, créateur de la valeur ajoutée partagée»
● Bensalah Chaqroun invite les hommes d’affaires des deux pays à enrichir, à travers leurs propositions, une banque de projets d’investissement.

«La nécessité de travailler par marchés et secteurs cibles»
Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ph : DR

La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, a souligné mercredi à Meknès, «la nécessité de travailler par marchés et secteurs cibles afin de créer de la valeur ajoutée partagée à travers le co-investissement». 

Intervenant lors d'un Forum économique Maroc-Guinée, organisé en marge de la 7e édition des Assises de l'agriculture, Bensalah Chaqroun «a invité les hommes d'affaires des deux pays à enrichir, à travers leurs propositions, une banque de projets d'investissement, dont pourraient tirer profit les membres des deux organisations patronales», souligne le patronat marocain dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.

Initié par la CGEM, ce Forum, auquel ont assisté une quarantaine d'opérateurs guinéens et autant d'hommes d'affaires marocains, s'inscrit dans la continuité de la convention consacrant la création du Conseil d'affaires maroco-guinéen, signée entre la Confédération et l'Alliance du patronat guinéen, le 4 mars dernier, lors de la dernière tournée de S.M. le Roi Mohammed VI en Afrique, a-t-elle ajouté.

Plusieurs secteurs d'intérêt ont d'ores et déjà été identifiés et pour lesquels des conventions ont déjà été signées, notamment l'infrastructure, les télécoms, l'immobilier et les mines, poursuit la même source, notant que l'agroalimentaire, les services financiers, le pharmaceutique et la métallurgie sont autant de secteurs où il y a un réel potentiel d'investissement. 

Organisées en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les septième Assises de l'agriculture ont connu la participation de plusieurs invités de marque, notamment les ministres espagnol de l'Agriculture et de l'Alimentation, Miguel Arias Canete, français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, saoudien de l'Agriculture, Dr Fahd Bin Abdulrahmane Bin Suleiman Balghuneim, malien du Développement rural, Bakary Treta et ivoirien en charge du département de l'Agriculture, Mamadou Songafowa Coulibaly.

Précédant la tenue de la 9e édition du Salon international de l'agriculture (SIAM), qui se tient du 24 avril au 3 mai à Meknès, ces assises avaient pour objectif de mettre en exergue les problématiques liées à la petite agriculture dans la continuité des chantiers insufflés par le pilier II du Plan Maroc vert, qui porte une attention toute particulière à ce modèle économique solidaire. 

Le SIAM, qui connaît cette année la participation de plus 1.000 exposants représentant 50 pays de différents continents, est le rendez-vous leader de l'agriculture au niveau de l'Afrique, de par sa superficie (170.000 m2), son nombre d'intervenants, son professionnalisme ainsi que le million de visiteurs attendus.

L'édition 2014 s'articulera autour de neuf pôles et comprendra des expositions, conférences et des BtoB, ainsi qu'un concours de pas moins de 2.500 animaux rigoureusement sélectionnés pour le trophée SIAM 2014.

Le Salon compte 9 pôles dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l'agro-fourniture, à l'environnement, au machinisme agricole, à l'élevage et aux sponsors et institutionnels et à l'international, avec l'aménagement d'un souk permettant la découverte des produits du terroir.  

Lisez nos e-Papers