Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouverture du moussem annuel religieux

Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de piété et de recueillement, à cette l'occasion, un don royal a été remis, dans la ville de Moulay Driss Zerhoun dans province de Meknès, à des familles nécessiteuses et aux chorfa adarissa

Ouverture du moussem annuel religieux
Le Moussem religieux annuel de Moulay Idriss Al-Akbar, aux dimensions religieuses et culturelles, témoigne de l'attachement solide du Royaume à ses traditions religieuses et sociales ancestrales. Ph : en.wikipedia.org

Le Moussem religieux annuel de Moulay Idriss Al-Akbar s'est ouvert, jeudi soir dans la ville de Moulay Driss Zerhoun (province de Meknès), dans une atmosphère empreinte de piété et de recueillement.

Lors de la cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée en présence d'une délégation composée notamment du chambellan de S.M. le Roi, Charif Sidi Mohamed El Alaoui, du gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Ali Oukassou, des chefs des services extérieurs, ainsi que d'autres personnalités, l'assistance a imploré le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Au cours de cette veillée religieuse, marquée par la déclamation de panégyriques du prophète Sidna Mohammed, des prières ont été également élevées pour le repos de l'âme de feu S.M. Hassan II et de feu S.M. Mohammed V, implorant le Très-Haut de leur accorder miséricorde et de les accueillir en son vaste Paradis.

Célébré par les chorfa Adarissa, ce moussem, organisé du 7 au 18 septembre au Mausolée Moulay Idriss et l'esplanade de Moulay Driss Zerhoun, connaît une grande affluence des mouridines venus de différentes régions du Royaume.

Le programme de cette manifestation prévoit l'organisation du moussem Al-Alamiyine (7 et 8 août), du Moussem de la Tariqa Al-Allaouiya (du 9 au 12 août), du Moussem Al-kabir (du 13 au 15 août), et des Moussems des tribus Béni Mtir d'El-Hajeb (28 août), Aarab Saiss (4 septembre), Bni Hssen (11 septembre), et Zemmour-Khémisset-Tiflet (18 septembre).

Au menu du moussem figurent également des soirées religieuses animées par des groupes venus de différentes régions du Royaume, des soirées de la musique d'Al Ala et de Tarab Al Malhoun, des conférences sur le rôle du Saint Coran dans l'éducation des générations montantes ainsi qu'un concours de psalmodie du Coran.   MAP 

Don Royal aux chorfa adarissa 

Un don royal a été remis, jeudi soir dans la ville de Moulay Driss Zerhoun (province de Meknès), à des familles nécessiteuses et aux chorfa adarissa, à l'occasion du Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar.

A cette occasion, le Chambellan de S.M. le Roi, Charif Sidi Mohamed El Alaoui, accompagné du gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Ali Oukessou et d'autres personnalités, a procédé, au niveau de l'esplanade du mausolée Moulay Idriss Al-Akbar, à la remise d'un don royal comprenant des lots de lunettes de vue, de chaises roulantes, de fournitures scolaires et de vêtements en faveur d'orphelins et de personnes démunies et à besoins spécifiques.

Cette initiative royale vise à alléger la souffrance des familles démunies appartenant à la région.

Le chambellan de S.M. le Roi a, également, procédé lors de cette cérémonie religieuse à la remise d'un don royal aux chorfa adarissa. 

Auparavant, le chambellan de S.M. le Roi avait procédé au siège de la wilaya de Meknès-Tafilalet à la distribution d'un don royal composé de lots de lunettes médicales, de chaises roulantes et de fournitures scolaires en faveur d'orphelins et de personnes démunies et à besoins spécifiques. 

Lisez nos e-Papers