Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Oriental danse au rythme du 23e Festival

La ville d'Oujda a abrité, vendredi soir, la 23e édition du Festival de la musique gharnatie, organisé,sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par la direction régionale du ministère de la Culture de l'Oriental.

L'Oriental danse au rythme du 23e Festival
La 23e édition du Festival de la musique Gharnatie inspire fierté à l’égard de cet art séculaire qui traduit la richesse et l’authenticité du patrimoine culturel et artistique de la région. Ph : oujda-portail.net

S'exprimant à cette occasion, le directeur régional de la Culture, Lahcen Charafi, a affirmé que cette édition, qui consolide une expérience de plus de deux décennies, inspire fierté à l'égard de cet art séculaire qui traduit la richesse et l'authenticité du patrimoine culturel et artistique de la région.

L'organisation de cette manifestation annuelle, qui émane d'une prise de conscience de la nécessité de valoriser ce patrimoine artistique ancestral, constitue l'occasion de reconnaitre l'œuvre des précurseurs et des artistes ayant œuvré à la préservation de la musique gharnatie, a souligné le responsable, notant que ce Festival qui a réuni des groupes locaux et internationaux, se veut un espace de rencontre d'échange entre artistes de différents horizons.

Ce Festival tend également à familiariser les différentes composantes de la société avec ce genre artistiques en accueillant des groupes musicaux qui partagent la même passion pour la musique gharnatie, a-t-il dit, relevant que la ville d'Oujda et Telemsan (Ouest de l'Algérie) constituent le berceau de ce patrimoine musical. 

La cérémonie d'ouverture de ce Festival, initiée sous le thème «La musique Gharnatie, état des lieux et perspectives» a été marquée par un hommage rendu à deux figures de renom qui ont contribué à la préservation de cette musique, à savoir Idriss Zaid et Elhaj Mohamed Meftah, mais égaement aux associations «Maousili» pour la musique Gharnatie d'Oujda, et l'Association «Ennour» pour la musique andalouse de la ville de Mila (Algérie). 

Le Festival de la musique gharnatie (11 - 14 juillet) est organisé en partenariat avec la wilaya de la région de l'Oriental, la préfecture de Berkane, le Conseil de la région, le Conseil de la préfecture d'Oujda-Angad, la Commune urbaine d'Oujda, l'Agence de développement de l'Oriental, la municipalité de Saidia, ainsi qu'un aréopage d'acteurs de la société civile.

Au programme de cette manifestation figurent des soirées musicales dans l'enceinte du Jardin Lalla Meryem, au conservatoire d'Oujda et à la Place du 20 Août à Saidia, outre une compétition en maitrise des instruments de musique garantie au profit des jeunes et une conférence sous le thème «La musique gharnatie, entre la préservation de l'authenticité et la possibilité de renouvellement». 

Ont pris part à cette manifestation notamment le secrétaire général de la préfecture d'Oujda-Angad, l'inspecteur général du ministère de la Culture, le président de la commune urbaine d'Oujda, le vice-président du Conseil de la région, ainsi que le consul d'Algérie à Oujda. 

Lisez nos e-Papers