Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Importance de la capacitation de l'amazighe

Des chercheurs marocains et étrangers examinent l'apport des nouvelles technologies à la mise à niveau de l'amazighe. La tenue de la 6e édition de la TICAM intervient dans un nouveau contexte de la constitutionnalisation et de l'institutionnalisation de la langue amazighe aux côtés de la langue arabe.

Importance de la capacitation de l'amazighe
Les nouvelles technologies pourraient contribuer à l'expansion de l'enseignement de l'amazighe et de la lutte contre l'analphabétisme. Ph : DR

Des chercheurs marocains et étrangers ont examiné, lundi à Rabat, l'apport des nouvelles technologies à la mise à niveau de l'amazighe lors de la 6e édition de la Conférence internationale sur les technologies d'information et de communication pour l'amazighe (TICAM), tenue du 24 au 25 novembre. 

Cet évènement biannuel organisé à l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) par le Centre des études Informatiques, des Systèmes d'Information et de communication (CEISIC) a pour objectif la valorisation des travaux de chercheurs nationaux et internationaux qui œuvrent dans le domaine de la technologie d'information et de la communication appliquée aux langues naturelles et particulièrement à la langue amazighe, ainsi que la promotion des travaux de jeunes chercheurs.

Le recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous, a souligné que la tenue de cette 6e édition intervient dans un nouveau contexte de la constitutionnalisation et de l'institutionnalisation de la langue amazighe aux côtés de la langue arabe. 

Ahmed Boukous a ajouté que ce nouveau statut est porteur d'enjeux inédits, à savoir notamment l'importance de la capacitation de l'amazighe dans le domaine des nouvelles technologies afin de jouer leur rôle dans les domaines de l'éducation, de la communication et dans la sphère publique.

Et de préciser que les nouvelles technologies pourraient contribuer à l'expansion de l'enseignement de l'amazighe et de la lutte contre l'analphabétisme, saluant dans ce cadre les efforts des chercheurs internes et externes de l'IRCAM pour la promotion de cette langue dans divers domaines.

Le recteur a salué le succès des chercheurs qui ont produit des CD éducatifs pour l'apprentissage de la langue amazighe, de la graphie tifinaghe et des éléments de la culture et de l'artisanat à d'autres, ainsi que la richesse et la diversité des aspects de la culture amazighe.

Les participants à cette édition, qui connaîtra la participation des chercheurs du Maroc, de l'Algérie, du Niger, d'Espagne, de France et de la Pologne, examineront plusieurs volets, notamment les mesures liées au traitement de l'informatique pour les langues et l'apprentissage des langues à travers les techniques des ordinateurs orientés, la traduction automatique et le développement des applications mobiles pour l'apprentissage de l'amazighe et la nouvelle approche de la graphie tifinaghe.  

  

Lisez nos e-Papers