Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«Encore des divergences importantes»

La Maison-Blanche a souligné vendredi que des «divergences importantes» subsistaient dans les négociations en cours à Vienne pour aboutir à un accord sur le programme nucléaire iranien avant la date-butoir du 24 novembre.

«Encore des divergences importantes»
Réunion, en marge des négociations sur le nucléaire iranien, des chefs de la diplomatie européenne, américaine, britannique et française au Palais Coburg, à Vienne. Ph : AFP

«Nous faisons tout notre possible. Le secrétaire d'Etat (John) Kerry était à Vienne où il a rencontré ses homologues iraniens et internationaux pour déterminer surmonter les divergences qui persistent», a souligné Eric Schultz, porte-parole de l'exécutif américain, lors d'un point de presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

«Nous sommes engagés dans une course contre la montre, la date-limite est lundi et nos équipes travaillent sans relâche pour y arriver», a-t-il ajouté. «Mais je vais être honnête, des divergences demeurent», a-t-il poursuivi. «D'importantes divergences demeurent».

Après avoir tous deux envisagé de quitter la capitale autrichienne, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif ont décidé, au terme d'une journée riche en rebondissements, de rester pour poursuivre leur marathon de discussions.

Selon la partie iranienne, les discussions menées ces derniers jours à Vienne n'ont toujours pas accouché d'une «proposition notable méritant d'être apportée à Téhéran».

«Le président a été clair sur le fait que nous ne signerons pas un mauvais accord», a rappelé le porte-parole de la Maison-Blanche. «Nous n'approuverons un accord que s'il ferme effectivement toutes les voies vers l'arme nucléaire», a poursuivi Eric Schultz.

Les grandes puissances du «5+1» (Chine, Etats-Unis, France, Russie, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran ont jusqu'à lundi 24 novembre au soir pour conclure un accord qui mettrait fin à 12 ans de controverses et de tensions internationales.

Lisez nos e-Papers